Contenu
Vous pouvez ressentir ce qui semble être un battement de cœur dans votre estomac à un moment donné. Ceci est votre aorte abdominale qui bat. C'est une sensation normale chez les personnes en bonne santé, mais cela peut aussi être le signe d'un risque élevé pour la santé.
L'aorte abdominale
L'aorte abdominale est l'artère principale qui transporte le sang du cœur vers la tête et les extrémités. Il est situé à gauche de la colonne vertébrale, entre la poitrine et le nombril.
Sentir le cœur battre
Vous pouvez sentir le pouls de l'aorte abdominale, qui ressemble à un battement de cœur, en appuyant sur votre estomac au-dessus de votre nombril. Vous pouvez également le ressentir sans faire cela. Les personnes minces peuvent le remarquer davantage, en raison d'une plus grande absence de graisse abdominale.
Anévrisme de l'aorte abdominale
Un pouls lourd dans l'aorte abdominale pourrait être un signe d'anévrisme de l'aorte abdominale ou AAA. Ceci est causé par une faiblesse de la paroi artérielle qui conduit à une dilatation. Ceci est menaçant et peut entraîner la mort en cas de rupture.
Diagnostic
Un médecin pourra mesurer l'étendue du pouls aortique et déterminer s'il est normal ou indicatif d'un AAA.
Qui est à risque?
Les anévrismes de l'aorte abdominale sont plus fréquents chez les personnes âgées, les hommes et les fumeurs.