Contenu
Les étudiants en biologie étudient souvent les cellules d'oignon, car elles sont disponibles et présentent une vue claire de toutes les caractéristiques de base de la structure cellulaire d'une plante. Les plus grandes cellules peuvent être vues facilement au microscope et peuvent également être utilisées pour enseigner les principes fondamentaux de la biologie cellulaire.
Paroi cellulaire
Les parois cellulaires de l'oignon, comme celles des autres plantes, sont rigides. La cellulose qu'ils contiennent forme des briques bien définies qui ont l'apparence d'un mur. L'eau à l'intérieur du mur offre une résistance et aide à résister à la force gravitationnelle. Le cytoplasme et les vacuoles cellulaires contribuent à la solidité et à la texture croquante de l'oignon.
Cytoplasme
Sous la paroi cellulaire se trouve un liquide appelé cytosol, composé principalement d'eau, de sels et de molécules organiques. Cytosol contient également des organites, des structures organiques qui traitent tous les éléments du métabolisme cellulaire. Le cytoplasme porte également des inclusions, qui sont des amidons, des protéines et d'autres éléments qui agissent comme des éléments constitutifs de diverses fonctions. Le noyau, également présent dans le cytoplasme, contient le matériel génétique de la plante.
Vacuole
L'oignon a une grande vacuole, qui contient de l'eau et des ions et produit l'arôme et le goût caractéristiques de l'oignon. Dans de nombreuses usines, il est également responsable de la production de pigments. Par exemple, le pigment produit dans les oignons rouges est contenu dans les vacuoles.L'odeur caractéristique de l'oignon est produite par une combinaison de précurseurs d'arôme dans le cytoplasme et d'une enzyme appelée alinase, présente dans la vacuole. Cette odeur n'est libérée que lorsque l'oignon est coupé ou endommagé d'une manière ou d'une autre, car cela permet aux précurseurs du cytoplasme et de la vacuole de se combiner.
Etude cellulaire de l'oignon
L'oignon est un bon exemple de structure cellulaire végétale. De plus, prélever un échantillon d'une cellule d'oignon ne nécessite pas d'expérience. Les élèves doivent seulement retirer la peau externe de l'oignon et en couper une couche. Assemblez la pièce avec de l'eau sur une lame et placez-la sous le microscope. Dans l'étude des plantes, les feuilles d'Elodea, les pommes et les pommes de terre sont des substituts à l'oignon.