Contenu
La toux après avoir cessé de fumer fait partie du processus normal de cessation. Malheureusement, la toux peut se transformer en irritation de la gorge et être gênante. Malgré cela, cette toux est saine et sert d'indicateur de récupération des poumons.
Toux et cils pulmonaires
La toux ressentie lors de l'arrêt du tabac est le résultat du processus de réparation des cils pulmonaires. Les cils sont de petites parties du système respiratoire, semblables aux cheveux, chargées de filtrer les poussières et autres impuretés. Si vous êtes un fumeur régulier, la plupart des cils meurent et d'autres ne naissent pas en place, en raison de la fumée de cigarette constante. Cependant, lorsque vous arrêtez de fumer, les cils sont capables de repousser. Cela provoque une irritation et une toux. Il est possible de dire à quelle vitesse les cils poussent grâce à la force de la toux. Plus les cils poussent vite, plus la toux est intense.
Mucus
Les personnes qui ont fumé pendant au moins un mois et qui ont ensuite abandonné cette habitude sont susceptibles de cracher du mucus. Ceci est normal et se produit parce que vos poumons travaillent pour expulser tous les goudrons, toxines et matières cancérigènes qui y ont été supprimés. Le mucus est généralement brun ou jaune foncé. Si vous remarquez des saignements, consultez un médecin.
Gorge irritée
Une gorge irritée est généralement accompagnée d'une toux intense, ce à quoi il faut s'attendre. Pour soulager le mal de gorge, prenez des expectorants, mangez des aliments froids et évitez les aliments et les boissons qui peuvent encore plus irriter la gorge (par exemple, les aliments épicés ou les boissons très alcoolisées).
Combien de temps vais-je tousser?
En moyenne, ceux qui arrêtent de fumer toussent pendant deux ou trois semaines. La durée de la toux dépendra de la durée de croissance des cils. Si vous avez une forte toux depuis plus d'un mois, il est recommandé de consulter un médecin.
La toux est normale
Toute cette toux et cette production de mucus peuvent vous inquiéter, mais en fait, c'est une situation où une toux est un bon signe. Cesser de fumer et ne pas tousser devrait être une source de préoccupation.