Contenu
- La position de soudage 6G
- Le test de soudure 6G
- Pourquoi le soudage 6G est le plus difficile
- À quoi sert la soudure 6G?
- Qu'est-ce que le test 6GR?
Apprenez à identifier une soudure 6G, le type de soudure le plus couramment utilisé pour tester un soudeur en vue de sa certification. La lettre «G» signifie le type de soudure, qui est une rainure de soudure et le chiffre 6 signifie la position des tuyaux soudés. Une rainure est une rencontre de deux tuyaux métalliques dans lesquels l'espace entre eux est rempli du matériau de soudage.
La position de soudage 6G
Les soudures sont de trois types principaux; les soudures à plat sont les plus faciles à réaliser, les soudures horizontales sont plus difficiles et les soudures verticales sont celles qui nécessitent le plus d'expertise. En effet, le métal fondu s'écoule sous le remplissage pendant le processus, poussé par gravité dans la cavité. Dans une soudure verticale, cela doit se produire si rapidement qu'il faut beaucoup de pratique. Dans une soudure, la position 6G nécessite qu'un tuyau soit positionné à un angle de 45 degrés par rapport à l'autre et les deux sont horizontaux. C'est une position très difficile pour un soudeur, qui a besoin de toutes ses compétences et d'une variété de positions du corps pour effectuer la soudure la plus difficile sur la connexion 6G: la soudure haute.
Le test de soudure 6G
Le test de soudure 6G, également connu sous le nom de test Arkansas, est un moyen d'identifier les compétences, ou leur absence, chez un soudeur. Il s'agit d'un test rigoureux, car le soudeur doit utiliser une variété de techniques, telles que le soudage à plat, vertical et horizontal, pour être approuvé. Les soudures 6G sont réalisées par des professionnels dans des matériaux tels que l'acier, ce qui nécessite une compétence de soudage très avancée. Lorsqu'un soudeur est capable de produire une bonne soudure 6G, il est testé et, s'il est approuvé, peut recevoir une certification.
Pourquoi le soudage 6G est le plus difficile
Cette soudure est considérée comme la plus difficile car elle doit être effectuée dans toutes les positions à deux mains. Cela simplifie également les tests, en excluant le besoin de tests à chaque position utilisée pour effectuer une soudure 6G individuellement.
À quoi sert la soudure 6G?
Les types de soudures, y compris 6G, sont utilisés dans tous les types de joints, à l'exception de ceux construits par deux tuyaux qui se chevauchent, appelés joints se chevauchant. Il est rare qu'un soudeur certifié trouve des tuyaux qui nécessitent des soudures 6G tout en travaillant, mais c'est un test courant pour l'embauche.
Qu'est-ce que le test 6GR?
Un test 6GR est une variante du test 6G. Les conditions sont toutes les mêmes que pour un test 6G, avec un facteur supplémentaire. La lettre «R» du 6GR signifie restreint et cela signifie que l'essai de soudure est effectué avec un anneau en acier placé à un pouce sous le site de soudage. Ce degré supplémentaire de difficulté teste la capacité du soudeur à réaliser un joint dans lequel il y a des obstacles, tels que des pinces, qui fixent le tuyau à une autre structure ou paroi.