Contenu
Le vinaigre est un outil de cuisine puissant. Disponible en plusieurs saveurs et variétés, sa forme la plus courante est le vinaigre blanc distillé. En raison de sa forte saveur, il est généralement recommandé pour faire des conserves et de l'eau acidulée, mais il est également idéal pour récurer les casseroles, faire des sauces et même pour le nettoyage. Si vous constatez que le vinaigre dans votre garde-manger est épuisé, envisagez des alternatives.
Autres vinaigres
Le vinaigre de cidre ou de malt a une saveur similaire au blanc et peut être substitué dans la même proportion. Les deux ont un goût plus doux que le vinaigre blanc, ce qui en fait de bons substituts pour éliminer les marques sur les casseroles et faire des sauces. Vous pouvez également les utiliser pour faire des conserves, à condition que l'acidité soit d'au moins 5%, information disponible sur l'emballage du produit. Pour les conserves, sachez que la couleur plus foncée des vinaigres de cidre et de malt peut décolorer certains fruits et légumes.
Jus de citron
Le jus de citron est un bon substitut au vinaigre blanc pour deux raisons: il ajoute une acidité naturelle, similaire au vinaigre, ce qui en fait un bon choix lors de la fabrication d'eau acide, ainsi que pour ajouter de la saveur aux plats. Cependant, ils ont une saveur d'agrumes distincte, alors faites attention de ne pas changer la saveur de votre recette.
Du vin
Parce qu'il contient des propriétés acides, le vin, en particulier de la variété blanche et sèche, est un bon substitut au vinaigre blanc. Il n'est pas utilisé pour faire des conserves, mais il est idéal pour enlever les taches brûlées d'une casserole et faire des sauces en raison de la profondeur de la saveur offerte. Attendez un moment jusqu'à ce que l'alcool dans le vin s'évapore, environ une minute, pour qu'il ne goûte pas fort.