Contenu
Les thermomètres sont utilisés pour mesurer la température de l'air, des aliments et des personnes. Une lecture correcte de la température est importante pour plusieurs raisons, y compris pour la prévention des maladies. En calibrant votre thermomètre, vous serez sûr qu'il est exact et précis.
Les thermomètres mesurent la température de l'air, des aliments et des personnes. (image du thermomètre par CraterValley Photo from Fotolia.com)
Importance
Un thermomètre doit être étalonné avant la première utilisation, quels que soient son type et sa destination. De nombreux facteurs peuvent affecter la précision des thermomètres. Par exemple, s'ils heurtent le sol, ils sont utilisés pour mesurer des températures très élevées ou très basses, ou simplement s'ils sont utilisés trop souvent, ils doivent être recalibrés pour assurer une mesure de température précise.
Calibrage à l'eau bouillante
Un thermomètre peut être calibré en insérant son capteur dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes. Le point d'ébullition de l'eau est de 100 ° C au niveau de la mer. Il s'agit donc de la température indiquée par le thermomètre. Si cela se produit, vous confirmerez l'exactitude de votre thermomètre.
Calibrage à l'eau froide
Vous pouvez également calibrer un thermomètre en l'insérant dans une tasse thermique remplie d'eau et de glace. Attendez environ cinq minutes pour que la température monte à travers la glace. Maintenez le thermomètre au centre du bécher pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'il atteigne 0 ° C. C'est la méthode la plus efficace pour calibrer un thermomètre.
Calibrage du thermomètre numérique
Si vous avez un thermomètre numérique, utilisez la méthode de la glace pour le calibrer, car des températures élevées peuvent le briser. La plupart de ces thermomètres peuvent être insérés dans l'eau, mais ne laissez pas vos embouts atteindre le récipient. Appuyez sur la touche "Cal" ou "Calibrate" jusqu'à ce que l'écran indique que la température a atteint 0 ° C.