Contenu
La coupe militaire ou graduelle est également utilisée dans les forces armées. Il montre des cheveux longs qui deviennent progressivement plus courts vers le cuir chevelu. Cette coupe se fait généralement avec une tondeuse à cheveux ou un rasoir électrique. Pour obtenir une bonne coupe, il est nécessaire d'avoir une tondeuse à cheveux bien préparée, de présenter une coupe initiale uniforme et de disposer des lames correctes pour donner le détail progressif de la coupe.
Préparation de la tondeuse à cheveux
Faites la coupe militaire à l'aide d'une tondeuse à cheveux propre, avec des lames et des peignes en bon état de fonctionnement. Vérifiez que le couteau ne contient pas de débris de cheveux ou d'obstacles sur les lames. Vous pouvez vérifier cela en retirant les lames et en les nettoyant avec une brosse. Si vous ne disposez pas d'une brosse de nettoyage de cutter, une brosse de nettoyage des ongles peut également être utilisée. Lorsque les lames sont exposées, versez deux ou trois gouttes d'huile lubrifiante dessus. Réinsérez les lames, allumez le couteau et laissez-le allumé pendant au moins 30 secondes. Cela garantit une bonne coupe.
Assurez-vous également que les peignes sont en ordre. Vous devez avoir une variété de peignes pour les coupes progressives. La plupart des peignes sont numérotés de un à huit, ce qui correspond à des centimètres et des fractions de centimètres, comme 3 mm ou 6 mm. L'absence de certains peignes rendra la coupe plus difficile. Les peignes ne doivent pas non plus manquer de dents, car cela peut entraîner des lacunes dans les cheveux coupés.
Coupe initiale
Vous devez commencer la coupe en peignant vos cheveux et en retirant tout objet, comme des bandes ou des épingles à cheveux. Peignez tous les cheveux pour favoriser une coupe uniforme. Si vous avez les cheveux longs, utilisez des élastiques pour les maintenir en place et utilisez des ciseaux pointus pour les couper jusqu'à ce qu'ils atteignent votre cou. Pour commencer, utilisez le plus grand peigne dont vous disposez, comme le peigne de 2,5 cm. Commencez à couper à l'arrière de la tête à la base du cou. Passez le cutter en partant de la base du cou et en allant vers le haut de la tête en faisant un léger mouvement comme si vous creusiez. Répétez la procédure jusqu'à ce que les cheveux à l'arrière de la tête soient complètement coupés, puis faites de même sur les côtés, puis sur le dessus de la tête. Si votre cutter a un réglage pour une coupe progressive, veillez à ne pas l'activer pendant la coupe afin de ne pas aboutir à une coupe inégale.
Rendre l'effet graduel
Une fois la première coupe obtenue à une longueur très uniforme, commencez l'effet graduel. Changez le peigne au niveau inférieur le plus proche, tel que celui de 2 cm. Tracez une ligne imaginaire autour de la tête à l'endroit où vous voulez que l'effet graduel commence; généralement à 1,30 cm du haut de la tête. Utilisez le même mouvement de creusement pour couper et commencer à l'arrière de la tête jusqu'à ce qu'elle atteigne la ligne. Pour les cheveux lisses, vous pouvez utiliser des épingles à cheveux pour les garder droits. Commencez la prochaine coupe progressive à 0,5 cm en dessous de la dernière coupe et utilisez un peigne d'un niveau plus bas. Continuez à couper dans ce modèle jusqu'à ce que vous obteniez l'effet final souhaité.