Contenu
L'habit traditionnel, pour la plupart des ordres de religieuses, consiste en une coiffe faite d'un bonnet rigide qui encadre le visage, un voile blanc qui étend sa couverture sous le menton et sur la poitrine et un long voile noir attaché au sommet du bonnet. drapé dans le dos. Une longue robe noire, des chaussettes et des chaussures et une ceinture en tissu tenant le chapelet complètent l'habit traditionnel. Aujourd'hui, de nombreux ordres de moniales utilisent des habitudes modifiées au lieu des habitudes traditionnelles.
Sœurs franciscaines
Les religieuses franciscaines sont un ordre qui s'est développé en collaboration avec les moines qui ont suivi San Francisco. Ces sœurs considèrent cette habitude comme un signe de l'appel spécial de la religieuse à «épouser» le Christ et à vivre une vie de célibat. L'habitude signifie cet engagement envers le monde en général. Toutes les religieuses franciscaines s'engagent à porter le voile en tant que membre de l'ordre. Les voiles couvrent traditionnellement les cheveux et sont blancs pour les novices et noirs pour les femmes qui ont prononcé leurs vœux. Ces sœurs portent aussi souvent une habitude modifiée - des vêtements simples et des chaussures ou des sandales qui signifient leur vœu de pauvreté.
Sœurs salésiennes
Les ordres des sœurs salésiennes, fondés par Saint Jean Bosco et Santa Maria Mazzarello, sont répartis dans le monde entier. Certaines de ces sœurs sont situées dans des pays où elles doivent choisir leur façon de s'habiller dans un souci de sécurité personnelle. Si ces religieuses portaient des habitudes traditionnelles, elles pourraient être la cible d'attaques et de harcèlement. Les sœurs salésiennes qui vivent dans des endroits moins instables portent des habitudes modifiées, qui consistent en un voile important sur la tête et de simples robes et chaussures grises. Certaines sœurs salésiennes du 21e siècle choisissent de renoncer à l'habit et de porter des vêtements civils, même celles qui vivent dans des lieux dont la sécurité permet leur usage.
Sœurs de Santa Ana
Comme c'est le cas pour de nombreux autres ordres de religieuses, les sœurs de Santa Ana ont déjà porté l'habit traditionnel. Ils portaient également traditionnellement une grande croix en argent comme collier. Aujourd'hui, les sœurs de Santa Ana portent un costume bleu marine, noir ou gris, dit "robe intermédiaire" ou portent des robes civiles "régulières". Le type de robe choisi par une sœur de Santa Ana fait souvent référence au type de robe qu'elle portait lorsqu'elle a rejoint l'ordre, les religieuses plus âgées se sentant plus à l'aise dans un style plus traditionnel, tandis que les sœurs les jeunes filles choisissent un style vestimentaire civil. Tous les membres de l'ordre continuent de porter la croix en argent traditionnelle.
Moniales cisterciennes
L'ordre des sœurs cistercien est connu comme le plus ancien ordre unifié à un ordre de moines, fondé par Citeaux en 1125. Ces sœurs continuent à porter un habit très traditionnel qui, une fois qu'une religieuse prononce ses vœux, consiste en une longue habitude. blanc avec une coiffe noire et un voile, appelé scapulaire et cingulaire. Les postulats de première année ne se couvrent pas la tête et portent un pull noir sur leur habit blanc. Les novices de deuxième année portent la robe blanche et se couvrent la tête d'un voile blanc pendant un an. La coiffe noire portée par les religieuses cisterciennes signifie leur «consécration à Dieu», tandis que la robe blanche servait à distinguer les sœurs de la couleur noire portée par les frères de l'ordre.