Contenu
Il existe plus de 100 types de bois durs au Brésil, et ils se cassent et se déforment moins que les bois indigènes d'Amérique du Nord. Les arbres de cette région poussent souvent plus de 60 mètres et peuvent produire des grumes sans nœuds d'un diamètre de plus de 2 mètres. Les feuillus brésiliens figurent en bonne place dans le classement de l'échelle de Janka. L'industrie du revêtement de sol utilise cette échelle, qui varie de 0 à 4000, pour mesurer la rigidité et la durabilité du bois.
Imbuia
L'un des bois les plus rigides et les plus durables disponibles, Imbuia, également connu sous le nom d'Ipê, a une cote de 3680 sur l'échelle de Janka. Comme le béton et l'acier, il a une cote de résistance au feu de classe A. Sa couleur varie du brun verdâtre au noir. Il résiste aux champignons, à l'humidité et aux insectes, y compris les termites. La force d'Imbuia rend le sciage très difficile et le ponçage sans laisser de rayures est un défi. Malheureusement, la qualité supérieure du bois a entraîné une surexploitation de cet arbre, diminuant sa disponibilité. Assurez-vous que votre bois provient d'une source légale et durable. Imbui peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Jatoba
Le jatoba est rigide et dense avec une cote de 2820 sur l'échelle de Janka. En comparaison, la notation du chêne rouge n'est que de 1290. La densité du jatobá rend difficile l'utilisation d'outils manuels. Il ponce bien, même si le processus doit être fait avec soin pour éviter les taches. Si des problèmes surviennent lors du clouage, percez d'abord et ajustez l'angle. Une fois abattu, le jatoba peut être brun, jaune ou rose saumon. Avec le soleil et le temps, il devient rougeâtre, ce qui en fait un bois populaire pour les planchers, les meubles et les armoires.
Chêne
Le chêne amandier brésilien a une cote de 1 912 sur l'échelle de Janka et ressemble au chêne domestique avec une couleur brun clair et une teinte de blé. L'âge et l'exposition au soleil assombrissent leurs couleurs et apportent des tons rouges. Sa grande durabilité et sa flexibilité le rendent populaire pour la fabrication de clubs en bois. Utilisé sur les planchers, les armoires, les meubles et les constructions internes, le chêne se coupe facilement et le ponçage pose peu de problèmes.
Gonçalo-alves
Trouvé au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, Gonçalo-alves a une cote Janka de 1,850. Avec ses motifs uniques et sa couleur chocolat et ses tons dorés, ce bois est un favori pour les objets spéciaux tels que les meubles raffinés, les sols, les panneaux, les volets et les bateaux. Bois huileux, Gonçalo-alves résiste à l'humidité aux insectes et à la détérioration. Les huiles lourdes à l'intérieur peuvent couper les outils, ce qui rend la coupe difficile. La poussière de ce bois peut provoquer des réactions allergiques.