Contenu
Le marché est une relation, une institution ou une infrastructure sociale formelle ou informelle dans laquelle sont échangés des services, des biens, des informations et des métiers. C'est un accord organisé qui rassemble acheteurs et vendeurs. Les marchés varient en termes d'emplacement, de type, de couverture géographique et de taille. Son objectif principal est de faciliter le commerce et de distribuer des ressources à l'économie.
Marché compétitif
Le marché concurrentiel (également appelé concurrence monopolistique) compte plusieurs acheteurs et vendeurs. Sur un marché parfaitement concurrentiel, plusieurs fournisseurs détiennent des parts insignifiantes; des produits standardisés ou homogènes sont livrés par chacun d'eux; les clients ont toutes les informations sur les prix et les métiers; tous les participants de l'industrie (nouveaux et anciens fournisseurs) ont un accès égal à la technologie et aux autres ressources; il n'y a pas de barrières aux sorties et aux entrées; et le marché est ouvert à la concurrence extérieure. Il sert de référence pour les autres dans le monde réel.
Monopole
Le monopole n'a qu'une seule entreprise (ou vendeur) avec l'autonomie d'augmenter et de baisser les prix sans affecter la demande de ses services et produits. Les monopoles répondent aux besoins des vendeurs, mais ils sont préjudiciables aux clients. Ils se caractérisent par l'absence de concurrence économique, la supériorité technologique, le manque de substituts aux biens vendus et le contrôle total de la force du marché par le vendeur (capacité à baisser et augmenter les prix sans perdre de clients ou de consommateurs). Des exemples de monopoles comprennent les entreprises de services publics (eau, électricité, gaz) et les fournisseurs de services Internet dans les régions éloignées.
Monopsone
Le monopsone est un type de marché dans lequel un seul acheteur puissant contrôle et affecte les prix. Plusieurs vendeurs proposent des biens et des services, mais il n'y a qu'un seul acheteur qui a le contrôle exclusif de la force du marché et peut réduire ces prix. Selon le livre «Microéconomie: principes et applications», un monopsone pur est rare. Un exemple est une société charbonnière d'une petite ville.
Oligopole
L'oligopole est caractérisé par un nombre limité de vendeurs concurrents vendant des produits similaires ou différents. Ils se font concurrence grâce à une publicité agressive et à des services de livraison améliorés. L'oligopole impose des barrières à l'entrée et rend la tâche difficile pour les nouveaux vendeurs. Parmi eux figurent les droits de brevet, les exigences financières et les obstacles juridiques. Les industries du tabac et les compagnies aériennes sont des oligopoles.
Oligopsone
Oligopsony a peu d'acheteurs et de nombreux vendeurs. Duopsony est un type d'oligopsone qui contient deux acheteurs. Ceux-ci affectent l'action d'achat de chacun. Un exemple d’oligopsonie est l’industrie des snacks aux États-Unis, dans laquelle certains grands acheteurs (Burger King, McDonald’s et Wendy’s) contrôlent le marché de la viande.