Contenu
Les trois principaux types de systèmes d'allumage de voiture sont mécaniques, électroniques et sans distributeur. Ces systèmes ont deux fonctions principales. Tout d'abord, générez plus d'énergie que la batterie, pour créer une étincelle et enflammer le carburant dans le moteur. Deuxièmement, contrôlez le point d'allumage afin que le moteur puisse fonctionner à sa meilleure capacité.
Systèmes mécaniques
Ils sont principalement composés de la clé, de la bobine, des fiches et du distributeur. Lorsque la clé est tournée jusqu'à ce que le moteur démarre, l'allumage dirige temporairement la tension totale de la batterie vers le démarreur, qui démarre le moteur. Une fois la clé relâchée, le contact revient automatiquement en position d'utilisation normale et la puissance de la batterie est redirigée vers la bobine. Cette bobine est un transformateur électromagnétique, constitué d'un noyau de fer malléable, enveloppé dans un circuit primaire de centaines de tours de fil de cuivre lourd et un circuit secondaire de milliers de bobines de fil de cuivre fin. Le courant entrant dans la bobine est intensifié par le champ magnétique entre les fils et le noyau. Il est ensuite acheminé par le distributeur par contact avec ses points d'allumage. Le distributeur tourne sur un axe entraîné par l'arbre à cames. Au fur et à mesure qu'il tourne, les points d'allumage mettent la bobine à la masse à des intervalles en fonction du régime du moteur. Plus la commande de soupape du moteur tourne rapidement, plus le distributeur tourne également et plus le courant du système fluctue fréquemment dans la bobine. Lorsqu'une nouvelle charge entre dans le distributeur, il stocke brièvement la charge puis la transmet à la bougie d'allumage suivante dans la séquence de synchronisation. La bougie d'allumage génère alors une étincelle qui forme un arc à l'intérieur du cylindre du moteur, provoquant un autre allumage et perpétuant le cycle.
Systèmes électroniques
Ils sont similaires à la mécanique, mais ils sont synchronisés électroniquement et non par des points d'allumage. Un module de commande électronique distinct du distributeur guide la circulation du courant dans le circuit primaire de la bobine. Dans certains systèmes d'allumage électronique, le module de commande est induit par une armature ou un aimant qui tourne dans le distributeur et envoie un signal au module. Dans d'autres, le module agit indépendamment du distributeur et dispose de capteurs reliés à l'arbre à cames ou au moteur.
Systèmes sans distributeur
Ces systèmes dépendent de l'usine d'injection d'un véhicule, plutôt que d'un distributeur. Ils ont plusieurs bobines d'allumage - une pour deux bougies, ou une par bougie. L'unité d'injection, à l'aide de capteurs moteur, régule le module de commande électronique et dirige les bobines pour allumer les bougies.