Contenu
Peut-être, en enfilant un costume de femme de chambre française ou en respirant à travers un masque en caoutchouc de Richard Nixon, vous vous êtes demandé comment les gens du monde entier avaient décidé de porter des costumes tous les 31 octobre. La vérité est que des gens du monde entier organisent des fêtes fantastiques depuis des milliers d'années. Le 31 octobre est une journée spéciale avec une riche histoire de fantasmes effrayants qui ont évolué au fil du temps sous l'influence d'influences religieuses et culturelles.
La tradition des costumes d'Halloween s'est développée au cours des millénaires (Image d'Halloween par Indochine depuis Fotolia.com)
Le fond
On pense que Halloween est née de la fête celtique de Samhain, un banquet et un festival avant le début de l'hiver. Alors que d'autres cultures avaient des rituels qui marquaient la fin de la saison des récoltes, les principes fondamentaux de l'Halloween ont été transportés presque intacts depuis la période celtique. Selon les croyances gaéliques, les sorcières, les démons et les esprits des morts quitteraient et traverseraient les villes à une date correspondant au 31 octobre dans les calendriers modernes. Ils croyaient que ce jour-là les vivants et les morts se croisaient et Samhain était donc le temps de porter le masque de la mort pour leur plaire. En tant que tactique de conversion, l’Église catholique a tenté de supplanter Samhain avec le Jour de toutes les âmes et le Jour de toutes les Âmes avec un succès relatif. Au 19ème siècle, Samhain, ou All Hallows Eve, était devenue presque entièrement laïque.
Premiers fantasmes
Les premiers costumes d'Halloween étaient des robes et des déguisements rudimentaires utilisés pour que les voyageurs ressemblent aux esprits errants des morts. Pour cette raison, les costumes représentant des fantômes, des squelettes et d'autres personnages morbides étaient et sont toujours les fantasmes les plus courants. Dans les temps anciens, les gens donnaient à manger et à boire aux âmes mortes. Les fantasmes servaient également de moyen de collecter de la nourriture à la porte des gens. Au XIXe siècle, les églises d'Angleterre ont popularisé la cuisson et la distribution de "gâteaux d'âme", qui étaient échangés en échange de prières faites au nom de leurs proches. Les gâteaux aux groseilles étaient particulièrement appréciés des enfants et, au fil du temps, les vacances étaient passées de la célébration des morts au jeu d’enfants à la recherche de bonbons. À mesure que la version pour enfants d'Halloween se répandait dans les pays anglophones par le biais de l'immigration et de la littérature, les fantasmes devenaient moins morbides et plus amusants.
Influences américaines
Halloween correspondait parfaitement aux anciennes traditions américaines et aux traditions autochtones des festivals des récoltes d'automne. Au dix-huitième siècle, les Américains utilisèrent Halloween comme une raison de se rassembler pour chanter, danser et raconter des histoires de fantômes, ainsi que pour marquer la fin de l'automne. Avec la vague d'immigration irlandaise après la "grande famine" de 1846, un nouvel objectif pour Halloween s'est développé. Les gens fantasmaient sur le 31 octobre de chaque année et se promenaient pour trouver et divertir leurs voisins. Les nouveaux immigrants ont eu l’idée de faire de cette journée une fête pour les enfants et l’idée de supprimer les éléments les plus effrayants ou les plus morbides de l’Halloween a été assurée. Au milieu du XXe siècle, Halloween, en tant que fête d'enfants avec bonbons et vandalisme, devint un moyen distinctement américain de célébrer cette journée. La télévision et d'autres médias ont finalement retransmis les vacances américanisées en Europe, où elles sont devenues la notion dominante aujourd'hui.
Halloween apporte vos citrouilles et leurs bonbons dans des influences américaines (Halloween 1 image par Melanie Vollmert de Fotolia.com)Costumes modernes
Les gens n'ont pas commencé à se déguiser en célébrités et en personnalités culturelles au lieu de fantômes et de gobelins d'un moment à l'autre. Les fêtes fantaisistes sont populaires depuis les fêtes de carnaval des sociétés gréco-romaines, car les gens aiment s'habiller comme des personnages si différents de leur personnalité ou se déguiser en déguisement de célébrité pour diverses raisons. Le processus de renversement des rôles, tel un homme costaud vêtu en drag queen ou une femme studieuse vêtue en diva, sert à célébrer la vie et à laisser les gens profiter de chaque jour de l’année où ils seront tout simplement habillés comme eux-mêmes.