Contenu
La conquête d'autres pays a été une caractéristique de certaines cultures à travers l'histoire, des anciens Égyptiens à l'empire britannique. L'impérialisme a été dicté par des ambitions nationalistes, la religion ou des raisons économiques. Les cultures ont cherché à renforcer leur position par rapport aux puissances rivales. Les empires créés étaient gouvernés centralement par la métropole ou par le pouvoir impérial.
Nationalisme
Le nationalisme, ou la fierté d'une nation, a été un contributeur majeur aux actions impérialistes des nations au fil des ans. Le désir de posséder plus de terres, de dominer les autres et d'imposer leurs valeurs aux autres était un facteur de motivation pour les cultures, comme les Romains, qui ont conquis de nombreuses régions d'Europe et de la côte méditerranéenne, les nazis en Europe ou les Japonais en Asie du 20e siècle.
Religion
La religion a souvent été utilisée comme raison de l'expansion impériale. Les cultures ont cherché à imposer leur religion aux autres et l'ont utilisée comme excuse pour conquérir des pays. Au 19ème siècle, la Grande-Bretagne a suivi des expéditions missionnaires en Afrique, prenant le contrôle de pays comme le Kenya, l'Ouganda, le Zimbabwe, la Zambie et le Malawi, à l'origine avec la justification de cultures indigènes «civilisantes».
économie
Les raisons économiques sont toujours une motivation importante de l'expansion impériale. La possession du contrôle des ressources naturelles d'un autre pays est une des raisons des actions impériales menées par les Britanniques en Inde et en Afrique du Sud. Les métropoles cherchent à devenir plus riches et plus puissantes ou à protéger les investissements qu'elles détiennent dans les économies d'autres pays. .
Autres raisons de l'ambition impérialiste
La position stratégique est une autre raison de l'impérialisme. La possession du contrôle de grands ports ou positions dans le monde pour le maintien de la sécurité militaire est toujours fondamentale pour la continuité d'un empire. Les Britanniques et les Néerlandais se sont battus pour le contrôle du cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) et les Britanniques et les Français se sont battus le long du canal de Suez (Égypte). Ces deux conflits visaient à contrôler les routes commerciales. La position stratégique signifiait qu'il y aurait des ports amis où la marine pourrait se ravitailler.