La céramique fait partie des plus beaux projets artisanaux. La céramique peut être utilisée à l'intérieur ou à l'extérieur, dans des pots, des bouilloires, des statuettes et bien d'autres pièces. La fabrication de céramique ne nécessite pas de four ni de tour de potier. L'utilisation d'un moule avec suspension en céramique produira une belle pièce en céramique dont vous pourrez être fier. Cette technique convient aux débutants et aux céramistes expérimentés.
Préparez le moule en vous assurant qu'il est propre et sec.Vous pouvez ajouter une fine couche de détergent à vaisselle à l'intérieur du moule pour faciliter le retrait de la céramique. Remettez les deux parties ensemble avec des sangles ou de grandes bandes de caoutchouc pour les maintenir ensemble.
Mélangez la suspension d'argile sèche avec de l'eau, selon les instructions d'emballage, dans le seau. Assurez-vous d'en faire suffisamment pour remplir le moule. Remuez bien avec la cuillère en bois. Maintenez la teneur en humidité à l'épaisseur souhaitée de la céramique. Il existe différentes épaisseurs, vous pouvez choisir, alors suivez les instructions sur l'emballage de la suspension d'argile.
Lorsque vous avez atteint la consistance désirée de la céramique renversée, versez lentement le liquide dans le moule. Ne pas rendre les parois d'argile plus minces qu'environ 0,5 cm.
Lorsque l'épaisseur correcte des murs est atteinte, versez l'excès de suspension d'argile, nettoyez l'ouverture du moule et laissez reposer pendant environ 30 minutes.
S'il est collant, ne retirez pas le moule. S'il est sec, retirez les bandes et retirez un côté du moule. Laisser sécher encore 30 minutes.
Une fois complètement sec, retirez le moule et vous pouvez maintenant laisser sécher l'argile moulée au vent, ou vous pouvez mettre le moule au four à 300 degrés pendant 30 minutes. Une fois complètement sec, appliquez de la peinture ou du vernis comme vous le souhaitez.