Contenu
Trouvés en Inde et en Afrique tropicale, les tamariniers produisent des gousses plates contenant des graines succulentes et âcres. Les graines de tamarin se trouvent dans de nombreux plats asiatiques et africains, mais sont plus présentes dans la cuisine indienne. Profitez du goût aigre-doux des graines de tamarin et de leurs propriétés nutritionnelles - y compris la capacité d'apaiser le système digestif - en les intégrant à l'alimentation.
Pain grillé
Beaucoup de gens aiment manger des graines de tamarin grillées. Retirez la peau d'une cosse de tamarin et, si vous le souhaitez, mangez la pulpe crue. Faites rôtir les graines dans une poêle à feu moyen pendant cinq minutes. Secouez la poêle de temps en temps pour que les graines soient uniformément grillées. Laissez-les refroidir avant de casser la coque extérieure avec vos dents et de retirer les graines avec vos doigts. Les graines seront toujours très dures, vous devrez peut-être les mâcher et les sucer pendant un certain temps avant de pouvoir les avaler. Ils disent que mâcher des graines de tamarin peut faciliter la digestion.
Sauces à la viande
Dans le sud de l'Inde, la pâte à base de graines de tamarin est le principal composant de nombreuses sauces utilisées pour mariner la viande. Achetez des gâteaux et des graines de pulpe de tamarin sec sur les marchés aux épices asiatiques et faites tremper les blocs dans de l'eau tiède pendant environ 20 minutes. Filtrez l'eau pour éliminer les graines dures et les fibres de la pulpe. Combinez la marinade au tamarin avec du vinaigre ou des épices supplémentaires pour plus de saveur. Cuire la viande dans la marinade jusqu'à ce qu'elle soit tendre et servir avec du riz et du pain.
Plats aux lentilles
Les lentilles sont un aliment de base de la cuisine indienne et la pièce maîtresse de nombreux plats végétariens indiens. Ajoutez plus de saveur aux plats de lentilles en faisant cuire les légumes dans de l'eau de tamarin. Après avoir plongé des blocs de tamarin secs dans de l'eau chaude, égouttez la pulpe et les graines de l'eau et portez-les à ébullition. Ajouter les lentilles et les laisser cuire jusqu'à tendreté. Si nécessaire, ajoutez plus d'eau à la base de tamarin pour empêcher les légumineuses de coller à la poêle. Les lentilles auront une saveur sucrée qui complimente les plats épicés et les pains salés.
Pains
Le tamarin est un bon ajout aux pains. Certains chefs broient les graines de tamarin en farine fine et les utilisent comme ingrédient principal dans les pains. D'autres cuisiniers indiens utilisent du jus de tamarin à base de pulpe et de graines comme composant liquide des pains à base de farine de blé et de riz. L'acidité peut également être ajoutée aux pains aux fruits sucrés en pliant des morceaux de pulpe de graines de tamarin dans la pâte tout comme les dattes ou les raisins secs sont normalement utilisés. Servez les pains au tamarin avec n'importe quel plat du sud de l'Inde.