Contenu
La marque Nike est l'une des marques les plus facilement reconnaissables sur le marché des chaussures d'un milliard de dollars, et elle est surtout connue pour ses pratiques d'externalisation. Il est surtout connu pour ses chaussures, mais il a également des segments des industries du sport et de l'habillement. Elle compte des centaines d'usines et plusieurs entreprises qu'elle sous-traite pour développer et fabriquer ses produits. Cette externalisation présente de nombreux avantages possibles pour Nike Corp.
Réduction des coûts
Réduire les coûts inutiles grâce à l'externalisation est une ressource précieuse pour Nike. Réduire les coûts en embauchant une main-d'œuvre bon marché ou en exploitant des usines à moindre coût permet à Nike d'investir des bénéfices supplémentaires dans d'autres parties de son activité, comme la publicité, augmentant ainsi son potentiel de croissance. De plus, la réduction des coûts d'exploitation est plus susceptible d'attirer et de retenir les investisseurs, car plus d'argent peut être investi pour augmenter les bénéfices des entreprises.
Compétitivité accrue
Parce que Nike peut produire ses produits plus efficacement et réduire ses coûts grâce à l'externalisation, elle peut offrir des prix plus compétitifs, ce qui permet à Nike d'avoir des prix inférieurs à ceux d'autres marques qui vendent des produits similaires. La réduction de la concurrence permet à Nike d'augmenter sa part de marché pour certains produits spécifiques.
Finance et réduction des risques
L'externalisation permet à Nike d'éviter certaines des obligations financières auxquelles elle serait soumise en vertu de la législation fiscale américaine. De plus, lors de l'externalisation, il assume moins de risques associés à la production, comme la responsabilité pour les dommages.