Contenu
La zone torride comprend la zone terrestre entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Géographiquement, la zone torride est définie par 23,5 degrés de latitude nord et 23,5 degrés de latitude sud. La zone tropicale est un autre nom donné à la zone torride. Cette zone climatique est l'une des cinq zones originales utilisées pour définir le climat et les zones de croissance du territoire. La délimitation de cette zone a déjà été modifiée pour contribuer à la multiplicité des différents biomes situés dans cette région traditionnellement tropicale.
Récit
Le terme zone torride a été utilisé pour la première fois vers 320 avant JC par le scientifique grec Aristote pour définir la zone terrestre la plus proche de l'équateur. Aristote a supposé que cette zone était trop chaude pour la vie humaine, car les rayons du soleil touchaient cette région directement d'en haut. Il a également soutenu l'idée d'une zone tempérée, avec un climat agréable et une zone froide près du cercle polaire arctique. Selon l'encyclopédie Encarta, un autre philosophe grec nommé Parménide a également divisé ces zones en cinq régions distinctes avec la zone torride comme base à 23 degrés de latitude nord et sud. Les zones tempérées nord et sud ont été ajoutées en tant que zones glaciales nord et sud pour créer un système climatique à cinq zones, un système qui est resté en usage jusqu'à ce que le système de cartographie climatique standardisé de Koppen ait été conçu et institué aux 19e et 20e siècles.
Caractéristiques
Quand on pense aux tropiques, l'idée de précipitations abondantes, de plantes et d'arbres luxuriants et d'une vie animale variée est très courante. La zone torride contient toutes ces ressources et un événement important qui ne se produit pas dans d'autres zones climatiques: le soleil est directement au-dessus au moins une fois par an dans la zone torride. La température dans ces zones tropicales est chaude et humide, avec une humidité présente tout au long de l'année. Cependant, la zone torride englobe une variété de caractéristiques topographiques qui affectent le climat. Considérant que de nombreux déserts et montagnes se trouvent dans les latitudes qui définissent la zone torride. Les forêts tropicales sont les plus typiques de cette région, mais on peut même trouver des montagnes enneigées. Les Andes au Chili et en Argentine font partie de la zone tropicale et contiennent de la neige et de la toundra alpine. L'Australie et certaines parties de l'Afrique se trouvent également dans la zone torride. Les deux continents ont de vastes zones de désert avec des conditions extrêmement sèches tout au long de l'année.
Écosystèmes
Dans la zone torride, il y a une multitude de vie animale et végétale vibrante. Puisque nous savons maintenant que la zone torride peut englober à la fois une forêt tropicale et un désert aride, il est important de s'intéresser aux écosystèmes qui se sont adaptés au climat. Ces mini-communautés florissantes sont appelées biomes. Les biomes existent dans toutes les zones, mais les plus distincts sont situés dans la zone torride. La forêt tropicale contient une canopée dense qui empêche la lumière du soleil d'atteindre le sol forestier. Cependant, les petits arbres, arbustes et fougères du sol forestier se sont adaptés à l'absence de soleil. D'autre part, les zones du désert du Sahara dans la zone torride contiennent des animaux et des plantes qui se sont adaptés à de longues journées de soleil et à peu de pluie.
Climat
La zone tropicale contient des zones qui sont les endroits les plus chauds de la planète. La plupart ont une saison des pluies et une saison sèche, contrairement aux saisons chaudes et froides, plus typiques des zones tempérées. La plupart des endroits dans la zone torride reçoivent beaucoup de pluie qui favorise la croissance d'une végétation luxuriante, avec l'aide du soleil directement au-dessus. La température reste relativement uniforme de jour comme de nuit. La couverture nuageuse aide à maintenir une température uniforme tout au long de la journée et tout au long des saisons. Cette même couverture nuageuse fournit également des précipitations presque quotidiennes pendant la saison des pluies. Lorsque l'air chaud et humide monte et rencontre le réchauffement du sol par le soleil, il provoque des perturbations atmosphériques qui se traduisent par des tempêtes. Les vents dominants dans les régions tropicales ont tendance à souffler d'est en ouest, provoquant souvent la localisation des déserts du côté ouest des grandes masses continentales.
Importance
La zone torride contient des zones de pluie et de chaleur abondantes à la surface de la Terre et autour de l'équateur se forment de nombreux nuages qui alimentent le climat de la zone torride. Selon le Service météorologique national, cette zone de convergence intertropicale peut amener des orages quotidiens dans la zone torride et contrôler son climat. Les alizés du nord se déplaçant dans une direction sud-ouest convergent avec les vents de l'hémisphère sud, venant de la direction nord-ouest pour former cet amas de nuages.