Contenu
La réponse à la vieille question de savoir où vont les vessies lorsqu’elles sont relâchées n’est peut-être pas aussi immédiatement dégagée que le ciel où ces bulles de joie s’éveillent. Connaître la réponse à cette question peut être utile si votre enfant libère son ballon d’anniversaire et veut savoir, bien sûr, quel est son destin.
Le ballon est devenu un symbole des fêtes d'anniversaire. (Thomas Northcut / Lifesize / Getty Images)
Mise en ligne
Une fois le ballon libéré, il monte dans l'atmosphère terrestre jusqu'à ce qu'il soit perdu de vue. Plus il monte, plus la pression atmosphérique diminue et plus la température baisse. Les vessies s'élèvent généralement à environ 8 km, où la température est d'environ 40 degrés au-dessous de zéro. Un ballon de fête prend en moyenne une heure et demie pour atteindre cette altitude.
Pause
Les vessies passent généralement par un mode de fragilité, ce qui les amène à se fragmenter en raison de la diminution de la pression (ce qui provoque l'élargissement du ballon) et des températures de congélation, modifiant ainsi la structure du caoutchouc. Le ballon explose alors et les petites pièces tombent à 8 km de la Terre, réparties sur une zone déterminée par la vitesse et la direction du vent.
Descendant
Certains ballons ne traversent pas cette phase de fragilité. Au lieu de cela, ils fuient l'hélium lentement et descendent sur toute la Terre. Cela arrive aux vessies qui n'ont pas assez d'hélium pour monter à l'altitude de 8 km, qui est le point de rupture du latex. Ces ballons parcourent environ 110 km par une journée calme avant de retourner au sol.
La dégradation
Après être retombés sur Terre, les ballons en latex commencent à se dégrader et à se mélanger à l'environnement. La taille des flocons de la vessie qui atteignent le sol est trop petite pour présenter un risque pour les animaux. Les études de laboratoire montrent un taux de dégradation similaire à celui d'une feuille de chêne. Les ballons métalliques ne sont pas biodégradables et vous devriez éviter de les relâcher pour cette raison.