Contenu
Avoir un régime plus alcalin peut réduire beaucoup des problèmes de santé que nous subissons en Occident parce que nos régimes sont plus acides. La fatigue, les douleurs articulaires, l'arthrite, les maladies cardiaques, l'acné et l'ostéoporose sont des problèmes liés au régime riche en acide. Une étude a montré que «plus vos cellules absorbent de nutriments alcalins, plus vous vivrez» (Roberto DC 2005). De nombreux aliments crus sont plus alcalins que leurs substituts cuits, mais certains aliments bouillis peuvent améliorer vos niveaux alcalins.
De nombreux fruits et légumes sont alcalins (Légumes verts aux amandes 1 image par Brett Mulcahy de Fotolia.com)
Légumes verts au four
Les légumes verts restent riches en niveaux alcalins une fois cuits. Plus le nombre d'alcalinité est élevé, meilleure sera la nourriture pour vous. Par exemple, les choux de Bruxelles et les pois sont à +0,5, le chou vert à +4,0. L'un des plus élevés est le haricot français coupé à la française, présentant + 11,2.
Les haricots verts français coupés en dés ont un niveau alcalin élevé (Haricots français. Image par Saskia Massink de Fotolia.com)Fruits de mer
Le poisson et les fruits de mer sont recommandés pour une alimentation riche en aliments alcalins. Pour augmenter les niveaux d'alcalinité, faites cuire le poisson de manière saine, comme avec l'huile d'olive (qui est aussi un aliment alcalin).
Le poisson cuit est un aliment hautement alcalin (Poisson séché sur un plat sous la forme d'une image de poisson par terex de Fotolia.com)
Soja bouilli et soja
Le soja cuit a un niveau alcalin très élevé, tout comme le soja (ceux-ci doivent être trempés et séchés). La lécithine de soja, la farine de soja et le soja sont recommandés pour un régime alcalin. Les fèves de soja moulues cuites ont un indice alcalin de +12,8%, les graines de soja de +26,5% et la lécithine de soja pure de +38,0.
Le soja cuit a des niveaux alcalins élevés (image de haricots par timur1970 depuis Fotolia.com)Viandes maigres
Si vous souffrez de reflux acide, la consommation de viandes maigres riches en protéines, telles que le poulet, peut aider à résoudre le problème. Un poulet cuit de manière saine, comme rôti ou grillé, devrait améliorer les niveaux alcalins et est généralement plus sain pour vous. Si vous n'aimez pas le poulet, vous pouvez manger de la dinde comme alternative à la viande maigre.
Le poulet rôti ou grillé peut améliorer votre santé (image de viande cuite par AGITA LEIMANE de Fotolia.com)