Contenu
Les fourmis de feu appartiennent à la même famille que les abeilles et les guêpes. Bien qu'ils ne piquent pas comme les abeilles, ils piquent, utilisant leurs mâchoires pour injecter du venin, parfois plus d'une fois. Leur poison peut provoquer une réaction allergique semblable à celle provoquée par les abeilles. Les piqûres de ce type de fourmi provoquent des rougeurs, un gonflement, des démangeaisons et de grosses pustules sur la peau.
Les pommades peuvent soulager la douleur et les démangeaisons causées par les morsures de fourmis de feu (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Secourisme général
Essuyez délicatement l'endroit avec de l'eau chaude savonneuse pour prévenir l'infection. Bien que les piqûres cuisent, évitez de les rayer, car cela pourrait entraîner une infection. Après avoir nettoyé la morsure, appliquez de la glace pour réduire l'enflure. Une compresse froide faite avec un chiffon humide convient également. Appliquez de la glace ou compressez pendant vingt minutes, toutes les heures au besoin. Si la rougeur, l'enflure et la douleur ne disparaissent pas en quelques jours ou si vous remarquez que l'enflure atteint cinq centimètres ou plus au-delà de la piqûre, consultez votre médecin dès que possible pour des soins spécialisés.
Les médicaments
Pour soulager la douleur et les démangeaisons extrêmes associées aux morsures de fourmis de feu, WebMD recommande l'application d'une pommade contenant un antihistaminique directement dans la morsure; Benadryl est souvent utilisé. Une lotion à la calamine procure également un soulagement temporaire des démangeaisons. Les crèmes hydrocortisone sont également recommandées.
Remèdes à la maison
Créer un remède à la maison qui peut soulager les démangeaisons et les brûlures causées par les morsures. Faire une pâte en mélangeant trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d'eau. Appliquez la pâte sur la morsure et laissez agir quelques minutes. Répétez la procédure plusieurs fois par jour jusqu'à disparition de la rougeur, de l'enflure et de la douleur.
Soins médicaux
Bien que les fourmis de feu puissent picorer au lieu de piquer leurs victimes, le poison qu'elles injectent peut provoquer une réaction allergique similaire à celle provoquée par les abeilles chez les personnes allergiques. Les symptômes d'une réaction allergique peuvent inclure ballonnements, nausées, difficultés respiratoires, accélération du rythme cardiaque et éruptions cutanées. De nombreuses personnes qui connaissent une allergie subissent une injection d'épinéphrine. L'utilisation immédiate de ce médicament prévient le choc anaphylactique. Ensuite, donnez un antihistaminique tel que Benadryl. Détachez les vêtements et couchez la victime sur le côté, de sorte que, si elle vomit, ne vous en étouffiez pas. Obtenir de l'aide médicale immédiatement; une réaction allergique à une morsure de feu peut être fatale si elle n'est pas traitée.