Contenu
La conservation des huîtres et des palourdes comporte plusieurs risques. Après tout, elles sont consommées crues. Mais si l'huître a été correctement récoltée dans des eaux approuvées, il vous suffit de les maintenir à basse température et d'éviter tout risque de retardement. L'huître gardée dans la coquille doit être entreposée différemment de l'huître extraite de sa coquille. Et nous devons encore prendre certaines précautions pour éviter les problèmes digestifs.
Les instructions
Les huîtres doivent être mangées dès que possible (Santy Gibson / Demand Media)-
Les huîtres encore dans la coquille peuvent être conservées plus longtemps que les huîtres déjà enlevées. Donc, si vous avez le bon équipement pour le retrait et que vous sentez que vous pouvez le faire, optez toujours pour le produit frais dans la coque. Pour maintenir les huîtres en vie, elles doivent rester dans un environnement où elles peuvent respirer. Par conséquent, n'utilisez jamais de récipients hermétiquement fermés.
Mettez les huîtres avec le côté le plus plat vers le haut et un grand plateau ou une forme et couvrez-les avec un chiffon humide ou une serviette en papier. Ne les stockez pas dans l'eau froide, car ils mourront. Gardez les huîtres au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 4 ° C. Au-dessus ou au-dessous de ces chiffres, il est certain qu’ils ne survivront pas. Si vous les avez retirés vous-même de la mer, assurez-vous qu'ils sont dans le réfrigérateur moins d'une heure et demie après leur collecte (il est également important de collecter les huîtres dans une eau propre et salubre; vérifiez le niveau avec les autorités locales. pollution de l’eau et s’il existe des lois autorisant le retrait ou non). Consommez des huîtres vivantes un ou deux jours après leur enlèvement pour obtenir les meilleurs résultats, mais sachez que si elles sont conservées dans des conditions appropriées, elles le resteront une semaine. Jetez toutes les huîtres mortes pendant la période de stockage car elles seront absorbées par des bactéries nocives et ne devraient pas être consommées même après la cuisson. Pour savoir si l'huître est morte, frappez simplement la coquille (avec un couteau ou un objet solide). L'huître vivante va se rétracter et fermer la coquille hermétiquement. Si elle ne fait rien, elle est morte. Si la coque est bien fermée avant même que vous ne l'ayez frappée, il est également probable qu'elle soit morte. Dans ce cas, faites attention au son: s'il est creux, c'est parce qu'il n'est pas vivant (comparez-le au son d'autres huîtres vivantes).
-
Le stockage des huîtres déjà retirées des coquilles est différent, car dans ce cas, le plus froid ... mieux! Réglez le thermostat du réfrigérateur à environ 1 ° C dans un récipient scellé ou dans un bol avec un couvercle. Le produit restera adapté pendant 4 à 5 jours dans ces conditions. Si vous avez acheté les huîtres dans un paquet, respectez toujours la date de péremption.
-
La congélation des huîtres déjà sorties de la coquille augmente le temps de stockage possible. Mais ne congelez que des produits de haute qualité et ne le faites jamais avec des huîtres qui ne sont ni en vie ni encore en coquille. Pour le congeler, placez le produit dans un récipient approprié pour le congélateur et conservez-le dans un environnement d'au moins -17 ° C pour vous assurer que l'huître ne se gâte pas. Lorsque vous l'utilisez, décongelez-le au réfrigérateur pendant une nuit et jamais à la température ambiante ou dans l'évier.