Contenu
Normalement, vous ne devriez pas détecter une odeur d'égout dans la douche. Si cela se produit, une solution doit être recherchée. Si l'odeur provient de la présence de gaz dans la douche, votre santé peut en être affectée, ce qui oblige à résoudre le problème rapidement.
Une odeur d'égout provenant de votre douche peut indiquer une fuite d'égout, entre autres problèmes (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Encrassement
Un drain de douche peut commencer à se boucher sans que vous ne remarquiez la différence de temps qu'il faut à l'eau pour sortir de la douche.Un encrassement dans le drain accumule de la litière, telle que du savon, de la peau grasse et des cheveux, et commence à sentir très mauvais. Pour nettoyer la fuite, commencez par retirer le bouchon de vidange. Le colmatage, ou au moins une partie de celui-ci, peut être fixé au couvercle. Une lampe de poche peut révéler s'il y a plus de matière dans le canon. Si le colmatage est à portée, retirez-le avec des outils tels que des pincettes ou un long tournevis. Les sabots particulièrement graves peuvent nécessiter un tuyau ou une vanne de drainage.
Biofilm pas mince
Certains des mêmes matériaux obstruant, tels que les huiles pour la peau et les résidus de savon, s’accumulent sur les côtés du drain de la douche, créant ainsi un biofilm pouvant avoir une mauvaise odeur. La puanteur de biofilm provient de bactéries qui se développent dans ce mélange. La chaleur et la vapeur de la douche transportent rapidement le parfum dans l'air, rendant la baignade une expérience désagréable. Frottez le biofilm des parois du tuyau avec de l’eau chaude, du savon et une brosse hygiénique.
Tuyaux de ventilation
Chaque pièce de plomberie est reliée à un tube de ventilation, ce qui aide à reconstituer l'air perdu dans un système hydraulique. Souvent, tout le système de salle de bain utilise le même tube de ventilation, ce qui crée un problème s’il est rempli de déchets. Le résultat sera que le niveau d'eau dans le siphon de douche baissera jusqu'au point où les eaux usées peuvent remonter dans le drain et le siphon jusqu'à l'ouverture du drain. Débrancher le tuyau de ventilation résoudra le problème, mais vous aurez peut-être besoin d'un plombier professionnel pour faire le travail correctement.
Siphons
Le siphon, ou la partie en forme de U du tuyau de drainage de la douche, est un élément nécessaire pour empêcher le transport des gaz d’égout dans la salle de bain. Si la pièce au-dessous de la salle de bain est inachevée, vous pouvez facilement voir si un siphon est installé sous la douche. Si vous ne le savez pas, un plombier sera en mesure de déterminer si un siphon est présent et d’en installer un si nécessaire.
Autres sources
La croissance de moisissure derrière les murs ou le sol de la salle de bain peut émettre une odeur semblable à celle de l'égout. Explorez le sol ou les murs pour savoir s’il ya de la moisissure. Des conduits d'aération fissurés ou cassés permettront également à l'odeur des eaux d'égout d'atteindre la douche. Un plombier dispose d'un équipement avancé pour détecter et résoudre de tels problèmes.