Contenu
Les cristaux de sel constituent une expérience intéressante en classe que vous pouvez utiliser à la maison et à l'école pour enseigner aux élèves quelle évaporation de l'eau salée et la formation de cristaux dans les grottes. Une fois que vous avez fait l'expérience de la fabrication de cristaux de sel et de sucre, vous pouvez les organiser autour de motifs en carton, créant ainsi des jardins d'arbres en cristal de sel que vous pouvez décorer avec du colorant alimentaire. Vous pouvez même les utiliser pour faire un diorama.
Les instructions
-
Découpez deux cartons en triangles d’environ 15 cm de hauteur, ayant une base d’environ 10 cm de longueur. Faites des entailles dentées le long des côtés des triangles pour donner l’apparence d’un arbre vivace.
-
Passez l’un des triangles situés sous le centre de la base, à environ 1,2 cm du haut. Coupez le deuxième triangle situé sous le centre du sommet jusqu'à 1,2 cm de la base. Reliez les deux pièces pour créer un arbre tridimensionnel capable de résister.
-
Mélanger 1/2 tasse d'eau, 1/2 sel, 1/2 adoucissant et 1/4 tasse d'ammoniac fait maison. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à incorporation.
-
Placez l'arbre en carton debout dans un bol. Assurez-vous qu'il est de niveau et droit, de sorte qu'il ne tombe pas lorsque vous versez le mélange.
-
Versez le sel, l'ammoniac, l'eau et le mélange bleu au fond du bol, contenant l'arbre en carton, de sorte qu'il soit trempé dans le mélange.
-
Placez la cartouche dans un endroit isolé. Les premiers signes de formation de cristaux apparaissent au cours des deux premières heures, à mesure que l'arbre absorbe le mélange. En 12 heures, des cristaux solides se forment à l'extérieur de la structure en carton, créant un feuillage cristallisé.
-
Continuez à ajouter plus de détails à l’arbre, créant ainsi d’autres cristaux sous forme de fleurs. Ajoutez plus de sel, d'ammoniac, d'eau et de mélange bleu dans le bol pour augmenter la quantité de cristaux formant l'arbre.
Comment
- Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire vert aux pointes en carton avant de tremper l'arbre dans le mélange pour que le feuillage des cristaux en forme de fleurs devienne vert lorsqu'ils se forment.
- Rangez votre arbre de cristal de sel dans un endroit sec pour vous protéger de l'humidité.
Ce dont vous avez besoin
- 1/2 tasse de sel de table
- 1/2 tasse d'eau
- 1/4 tasse d'ammoniac
- 1/2 tasse d'assouplissant
- 2 morceaux de carton 20 x 25 cm (non ondulé)
- Ciseaux
- Bol à mélanger