Contenu
Baytril est un antibiotique à large spectre destiné aux animaux de compagnie et au bétail. Il est fabriqué par la division de santé animale de Bayer et est prescrit pour le traitement de divers types d’infections ainsi que pour les soins préventifs chez les animaux d’élevage. Diverses formulations sont disponibles, y compris du liquide, qui peut être ajouté à de l’eau ou à des aliments, des comprimés aromatisés, des comprimés normaux et la solution injectable.
Baytril peut être utilisé chez les bovins (Photo gracieuseté de Patrick Nijhuis)
But
Baytril est utilisé pour le traitement des infections de la peau, des voies urinaires et des voies respiratoires chez le chien et le chat. Il est efficace contre les bactéries à Gram négatif et certaines infections bactériennes à Gram positif, y compris celles causées par Escherichia coli, Staphylococcus intermedius, Klebsiella pneumoniae et Proteus mirabilis. Il est également utilisé pour le traitement des infections chez les volailles, principalement des infections respiratoires. Baytril est principalement utilisé chez les bovins et les porcins pour le traitement de la mammite, des maladies entériques et des infections respiratoires.
Considérations
Baytril, comme tous les antibiotiques, n’est pas efficace dans le traitement des infections virales, sauf en cas d’infection bactérienne secondaire. En raison du risque de bactéries résistantes aux antibiotiques, il ne doit pas être utilisé sauf indication contraire. Baytril peut augmenter la concentration de théophylline chez les animaux. Par conséquent, des précautions doivent être prises lorsque ces médicaments sont pris en même temps. Le sucralfate peut limiter l'absorption de Baytril; ces médicaments doivent être pris à au moins deux heures d'intervalle. Prendre Baytril avec de la cyclosporine peut augmenter le risque de lésions rénales causées par la cyclosporine; d'autres antibiotiques doivent être envisagés chez les animaux atteints de cyclosporine.
Effets secondaires
Baytril ne provoque généralement pas d'effets secondaires visibles, mais certains animaux peuvent avoir des nausées, perdre leur appétit, avoir la diarrhée ou des vomissements lorsqu'ils sont traités avec ce médicament. Ces effets secondaires sont beaucoup plus fréquents lorsque des doses élevées sont utilisées. Baytril étant associé à des lésions du cartilage chez les chiots, il ne doit pas être prescrit aux chiens âgés de moins de huit mois, sauf en cas d'absolue nécessité. Cet effet n'a pas été observé chez d'autres animaux. Des cristaux d'acide urique peuvent apparaître dans l'urine d'animaux prenant Baytril; bien que cliniquement non significatif, cet effet peut altérer les résultats des tests de laboratoire. Baytril a été associé à des lésions de la rétine chez les chats, bien que cet effet soit rare et que le risque n'exclut généralement pas l'utilisation de ce médicament.
Temps d'utilisation
Baytril est généralement prescrit une fois par jour pendant toute la durée du traitement - généralement 5 à 10 jours. Lorsque l'infection est particulièrement grave, elle peut être prise jusqu'à 30 jours. Toute la durée du traitement doit être terminée, même si les symptômes ne sont plus présents. Lorsque Baytril est utilisé dans le traitement d'animaux, la viande et les œufs produits par des animaux traités ne doivent pas être vendus pour la consommation avant qu'un délai suffisant ne se soit écoulé depuis la dernière administration du produit. Le délai d'attente est ajusté par le ministère de l'Agriculture et est basé sur le temps nécessaire pour que tous les médicaments, à l'exception d'une quantité médicalement minime, soient éliminés des tissus.
Histoire
L'ingrédient actif de Baytril est l'enrofloxacine, un antibiotique de la troisième génération, le quinolone. Il a été découvert en 1980 par des chercheurs de Bayer, Grohe et Peterson. L'enrofloxacine n'est utilisée que pour le traitement des animaux, mais d'autres quinolones sont utilisées en médecine humaine. La première des quinolones, l'acide nalidixique, a été découverte en 1962 et était utilisée pour traiter les infections rénales. Cet acide a été découvert accidentellement lors de la mise au point de médicaments antipaludiques.