Contenu
- Flexion sans opposition
- Maladie artérielle périphérique
- Diurétiques et crampes aux jambes
- Maladie d'Addison et maladie de Parkinson
- Superextension et autres facteurs
- Le diabète
- La grossesse
Les crampes nocturnes aux jambes sont définies comme des contractions involontaires soudaines et douloureuses des muscles de vos jambes la nuit. En général, les crampes nocturnes n’ont aucune cause réelle et constituent simplement une nuisance douloureuse. Parfois, ces crampes peuvent être associées à d'autres affections ou maladies nécessitant un traitement. Si vous craignez des crampes aux jambes la nuit, consultez votre médecin.
Le manque de potassium n'est qu'une des causes des crampes nocturnes (image des jambes par Stefan Jovanovic de Fotolia.com)
Flexion sans opposition
Des crampes nocturnes aux jambes peuvent être causées par des pompes non opposées dans le lit. Lorsque les gens dorment, les muscles de leurs pieds et de leurs mollets se raccourcissent et deviennent vulnérables aux crampes nocturnes aux jambes. La crampe survient généralement au mollet et le muscle du mollet peut se durcir de manière visible. Parfois, la crampe est causée par une contraction volontaire. Vous avez peut-être des crampes nocturnes des jambes en cas d'effort prolongé de transpiration, d'hémodialyse ou d'hypoglycémie. Si vous prenez des bloqueurs des canaux calciques, cela peut provoquer des crampes nocturnes.
Maladie artérielle périphérique
La maladie artérielle périphérique peut causer des crampes dans les jambes. Le DAP se produit lorsque la plaque s'accumule dans les artères. Les artères transportent le sang dans tout le corps et entraînent des problèmes si elles deviennent bouchées. La plaque se compose de calcium, de tissus fibreux, de graisse, de cholestérol et d'autres substances présentes dans le sang. Lorsque la plaque s'accumule dans les artères, elle crée une maladie appelée athérosclérose. Les artères se rétrécissent et se durcissent, empêchant ainsi le libre flux de sang riche en oxygène vers les parties de votre corps.
Diurétiques et crampes aux jambes
Si vous prenez des comprimés d’eau, ou des diurétiques, cela peut épuiser votre corps de potassium. Les diurétiques aident le corps à se débarrasser de l'excès d'eau et de sel (sodium), ce qui oblige les reins à mettre davantage de sodium dans l'urine. Le sodium absorbe l'eau du sang, ce qui abaisse le taux sanguin dans les vaisseaux sanguins. Ceci, à son tour, prend une partie de la pression des parois des artères, ce qui est bon pour les personnes souffrant de certaines conditions. Cependant, le problème, c’est que ces pilules font des ravages sur les taux de potassium. Les faibles niveaux de potassium peuvent causer des crampes dans les jambes.
Maladie d'Addison et maladie de Parkinson
La maladie d'Addison, qui est causée par un dysfonctionnement de la glande surrénale qui pourrait avoir été provoqué par un saignement, peut provoquer des crampes nocturnes aux jambes, selon MedicineNet.com. Les personnes souffrant de la maladie de Parkinson souffrent souvent de crampes nocturnes aux jambes, explique la clinique Mayo.
Superextension et autres facteurs
Selon le Dr Bhupinder K du site AskMedicalDoctor, une surextension de la jambe pendant le jour peut provoquer des crampes nocturnes. Si vous êtes en surpoids ou déshydraté, si vous restez debout toute la journée ou si votre corps contient trop ou peu de sodium, des crampes peuvent en résulter. Boire trop d'alcool et avoir une maladie du foie peuvent causer des crampes aux jambes et une compression nerveuse peut aussi en être la cause.
Le diabète
Si vous êtes diabétique, vous pouvez avoir des crampes aux jambes pendant le sommeil et pendant la journée. Si vous prenez de l'insuline, cela peut réduire le taux de potassium, ce qui peut provoquer des crampes aux jambes. Les diabétiques ont également tendance à avoir des carences en magnésium et en sodium, ce qui peut provoquer des crampes aux jambes.
La grossesse
Les femmes enceintes, particulièrement aux deuxième et troisième trimestres, ont souvent des crampes nocturnes. Cela est dû à la pression de l'utérus sur les veines qui renvoient le sang de ses extrémités inférieures au cœur.