Contenu
- Que sont les termites?
- Comment les termites endommagent les maisons
- Signes d'avertissement
- Prévention
- Facteur crucial
Beaucoup de gens savent que les termites peuvent constituer une menace pour leur maison, mais ils seraient choqués de savoir à quel point ces petites créatures ailées peuvent être destructrices. Bien qu'il soit possible de prendre certaines mesures pour protéger votre maison, aucune maison n'est à l'abri d'une éventuelle invasion de termites.
Les termites peuvent être une menace pour votre maison (Marque X Images / Stockbyte / Getty Images)
Que sont les termites?
Les termites sont des insectes à corps mou, semblables aux fourmis et, comme eux, à des insectes sociaux, car ils vivent dans des colonies. Leur apparence diffère de celle des fourmis et peut être identifiée par la couleur blanche ou jaune pâle et par leurs fines antennes. Les termites ont des mâchoires adaptées pour mâcher du bois, leur principale source de nourriture. Les enzymes à l'intérieur de leur corps convertissent l'extrait de pulpe de bois en sucres, fournissant de l'énergie à l'insecte.
Comment les termites endommagent les maisons
Les maisons en bois peuvent devenir une source de nourriture pour ces insectes. Les termites peuvent causer de graves dommages à la structure de soutien de la maison. Les statistiques américaines estiment qu'ils endommagent ou détruisent environ 2 millions de foyers et causent plus de 700 millions de dollars de dégâts chaque année. Étant donné que la plupart des dommages ne sont pas visibles, il peut s'écouler des années avant que le propriétaire réalise le problème. Jusque-là, il est généralement trop tard et les coûts de réparation et de reconstruction risquent de ne pas être viables.
Signes d'avertissement
Si vous trouvez un chemin fait par les termites, il y a probablement une infestation substantielle. Ces chemins ressemblent généralement à de minuscules tunnels et se trouvent généralement sur des murs extérieurs ou des poutres en bois, ainsi que sur le sol à l'extérieur de la maison. Un bois qui a l'air creux quand il frappe peut aussi être un signe de termites. Si vous observez un petit nuage d'insectes voler près de votre maison, il peut s'agir d'un signal d'examen.
Prévention
La plupart des gens sont surpris de savoir qu’une eau abondante a tendance à attirer les termites. Il est possible de réduire les risques d'infestation en réparant les fuites. Réparez les tuyaux, les robinets et les climatiseurs qui fuient. Gardez les conducteurs de descente et les gouttières propres et exempts de débris. Ne laissez pas d'eau stagnante autour des fondations de votre maison.
Facteur crucial
Malheureusement, aucune stratégie ne peut garantir que votre maison est à l'abri des termites. Cependant, certaines mesures de précaution peuvent être prises pour réduire les risques d'infestation. Les résidences devraient être inspectées une fois par an ou tous les deux ans. Si vous soupçonnez la présence de termites dans votre maison, agissez rapidement. Appelez un dédétiseur professionnel avant que le dommage ne devienne irréparable.