Contenu
- Causes de l'hypoglycémie réactive
- Modifications du régime alimentaire en cas d'hypoglycémie réactive
- Choses à faire
- La caféine et autres conseils nutritionnels
L'hypoglycémie réactive diffère de l'hypoglycémie ordinaire car elle survient après avoir mangé - environ une à trois heures après un repas, selon MayoClinic.com. Bien que les symptômes soient les mêmes (faim, maux de tête, fatigue, tremblements, anxiété et confusion), tout se résume au temps. Des modifications du régime alimentaire suffisent généralement pour traiter l'hypoglycémie réactive sans traitement médical supplémentaire.
Faire des petits repas fréquents ou des collations préviendra l'hypoglycémie réactive (Goodshoot RF / Goodshoot / Getty Images)
Causes de l'hypoglycémie réactive
L’hypoglycémie réactive n’est pas associée au diabète, elle n’indique pas non plus de propension à cette maladie. Selon l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, jusqu'à 30% des femmes souffrent d'hypoglycémie réactive à un moment donné de leur vie. Un déséquilibre hormonal - un manque de glycogène ou un excès d'insuline - peut entraîner une glycémie faible après avoir mangé. Les tumeurs du pancréas peuvent causer cette surproduction d’insuline. L'hypoglycémie réactive peut également être causée par une sensibilité à l'épinéphrine, également appelée adrénaline. Les personnes qui ont subi un pontage gastrique ou une autre intervention qui interfère avec la digestion sont plus susceptibles de présenter ce type rare d'hypoglycémie.
Modifications du régime alimentaire en cas d'hypoglycémie réactive
Étant donné que l'hypoglycémie réactive n'est pas liée au diabète, il n'est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire pour diabétiques. Toutefois, certaines recommandations vous aideront à contrôler votre glycémie. Limiter les sucres, les glucides simples et choisir des aliments riches en fibres qui ralentissent la digestion préviendront les hypoglycémies réactives. Mangez toutes les deux heures pour maintenir un niveau de glucose stable. Limitez les boissons alcoolisées, qui peuvent entraîner une chute de la glycémie. Assurez-vous de manger et de boire avant de faire de l'exercice. L'activité physique utilise du glucose et peut rapidement faire baisser votre taux de sucre dans le sang, entraînant une crise hypoglycémique.
Choses à faire
Chaque fois que vous mangez, choisissez une combinaison de glucides complexes, de protéines et de lipides. Ne voulez pas manger un repas riche en calories si vous allez manger toutes les deux ou trois heures - trop de calories entraîneront une prise de poids. Ces combinaisons aideront à stabiliser les niveaux de glucose et à fournir les nutriments essentiels: yaourt ou fromage blanc avec fruits et noix; beurre d'arachide avec pain de blé entier; salade de haricots et fromage ou soupe de haricots avec des biscuits complets. Insistez sur l'ingestion de légumes, de fruits, de légumes et de grains entiers; vous n'avez pas besoin de restreindre les glucides, il vous suffit de choisir ceux qui n'affectent pas rapidement votre glycémie.
La caféine et autres conseils nutritionnels
La caféine peut affecter la glycémie. Tout le monde réagit différemment à la caféine, mais la plupart des personnes souffrant d'hypoglycémie réactive se débrouillent bien en l'éliminant complètement ou en le limitant à une très petite quantité. Augmenter la consommation de fibres et de liquides; Les fibres aident à stabiliser le glucose et vous aurez besoin de plus d'eau pour éviter le stress gastrique lorsque vous augmentez cette composante de votre alimentation. Emportez toujours une collation avec vous - manger dès les premiers signes d'hypoglycémie réactive empêchera les symptômes de s'aggraver. La seule façon de traiter l'hypoglycémie réactive, une fois qu'elle a commencé, est de manger.