Contenu
- Histoire de l'étoile de David
- Signification dans la culture juive
- Histoire du Peentagram
- Signification du pentagramme
Visuellement, l'étoile de David a six points, alors que le pentagramme n'en a que cinq. Les différences entre les deux symboles, cependant, vont bien au-delà de leurs apparences, enracinées dans les anciens rituels, l’histoire et les croyances religieuses.
L'étoile de David apparaît sur le drapeau israélien (dnaveh / iStock / Getty Images)
Histoire de l'étoile de David
L'étoile de David est une étoile à six branches, composée de deux triangles superposés. Elle s'appelle également Magen David, "Bouclier de David" en hébreu. Ses extrémités représentent les six directions de l'univers - haut, bas, nord, sud, est et ouest - selon le site Aish. Les 12 côtés de l'étoile représentent les 12 tribus d'Israël. La star est une association relativement nouvelle avec la foi juive, selon le site Web de la bibliothèque juive Viirtual.
Signification dans la culture juive
Symbole important pour les Juifs modernes, l'étoile de David apparaît sur de nombreux objets israéliens, notamment le drapeau et les ambulances du pays. Comme le symbole fait référence au bouclier de David, le peuple juif considère qu'il s'agit d'une représentation de la confiance en son Dieu tout-puissant. De nombreux juifs le perçoivent comme un symbole de leur foi, semblable à la croix pour les chrétiens, et il fait partie des symboles les plus largement reconnus de la religion juive. Cela peut aussi être un rappel symbolique de l’Holocauste, en permettant aux Juifs de se rappeler qu’avec leur foi en Dieu, ils peuvent surmonter les difficultés qui leur sont imposées, dit le site Aish.
Histoire du Peentagram
Un pentagramme est une étoile symétrique à cinq branches. Il apparaît généralement verticalement, avec une extrémité tournée vers le haut. Selon le site Internet Religious Tolerance, ces symboles ont été utilisés par de nombreuses religions et cultures tout au long de l'histoire, notamment le paganisme, le christianisme et la Wicca. Par exemple, un pentagramme a été utilisé pour représenter l'étoile de Bethléem qui brille dans l'écurie où Jésus est né, ainsi que la forme des étoiles sur le drapeau américain. Les anciens Hébreux l'utilisaient pour représenter les cinq livres de la Torah.
Signification du pentagramme
Contrairement à l'étoile de David, l'interprétation moderne du pentagramme est plus généralement associée aux intentions diaboliques ou aux adorateurs de satan qu'aux croyances religieuses sacrées. Cependant, cette interprétation moderne n'est pas totalement correcte. Bien que les satanistes utilisent un pentagramme inversé, à l'envers, comme l'un de leurs symboles, un pentagramme correctement positionné est le plus couramment utilisé par la Wicca comme symbole de protection. Les points du pentagramme symbolisent la terre, le feu, l'eau, l'air et l'esprit, et lorsqu'ils sont utilisés comme symbole protecteur, ils ne sont pas liés à Satan.