Contenu
Selon Pneumatics.com, une ressource en ligne pour les ingénieurs de ce type, les systèmes hydrauliques et pneumatiques fonctionnent de manière fluide. Les types hydrauliques utilisent de l'huile, de l'eau ou d'autres fluides pour produire des travaux mécaniques. Les types pneumatiques utilisent l’air, l’azote ou d’autres gaz comprimés. Ils sont considérés comme des systèmes à base de fluide, car les gaz comprimés fonctionnent de la même manière que les liquides.
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques fonctionnent à base de fluides (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Les utilisations de l'hydraulique
La plupart des systèmes hydrauliques ont un réservoir qui stocke l'huile ou d'autres fluides hydrauliques et une ou plusieurs pompes qui les transmettent d'une chambre à l'autre. Ce fluide hydraulique est presque incompressible et transmet les efforts de manière très efficace. Les systèmes hydrauliques fonctionnent à des pressions plus élevées et ont tendance à produire une force supérieure à celle des systèmes pneumatiques. Pour cette raison, les types hydrauliques sont largement utilisés pour soulever et briser les matériaux lourds, dans les vestes d'automobiles et dans les presses à balles, où ils compressent des matériaux libres, tels que le carton, le foin ou la litière, en balles compactes et faciles à stocker.
Les utilisations de la pneumatique
Les systèmes pneumatiques sont alimentés principalement par des compresseurs d'air, qui soumettent les gaz à des pressions élevées, ce qui leur donne la force nécessaire pour effectuer le travail mécanique. Ces gaz comprimés sont faciles à transporter et peuvent être emportés n'importe où. Les systèmes pneumatiques sont utilisés pour manipuler des équipements, tels que des foreuses, dans des environnements sales ou humides, où les équipements électroniques seraient dangereux ou difficiles à utiliser. Pour cette raison, ils sont largement utilisés dans les activités d’exploitation minière et de construction, où il n’ya pas du tout de courant électrique ou cela peut créer un risque d’explosion. Ces systèmes sont largement utilisés dans les systèmes de sécurité d'usine et pour transmettre des signaux à des équipements.
Coût
Les systèmes pneumatiques ont tendance à être plus simples que les systèmes hydrauliques et ont donc des coûts d’achat et d’installation plus bas. Cependant, leur coût de fonctionnement tend à être plus élevé que celui des systèmes hydrauliques, ce qui rend ces derniers plus rentables à long terme.
Autres différences
Les systèmes pneumatiques, autres que les systèmes hydrauliques, ne peuvent pas maintenir fermement une charge, car l'air utilisé dans le système pneumatique est compressible, contrairement au fluide hydraulique. Les systèmes hydrauliques prennent moins de place que les systèmes pneumatiques et les fuites peuvent être un problème plus grave. Un niveau de formation plus élevé est nécessaire pour effectuer la maintenance des systèmes hydrauliques par rapport aux pneus.