Contenu
Les ordinateurs ont franchi de nombreuses étapes pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Généralement, les générations d'ordinateurs sont décomposées en fonction des modifications matérielles majeures. Chaque année, les progrès de la technologie se traduisent par un développement de nouveaux matériels si profonds qu’ils transforment l’ensemble du secteur informatique. Cela ouvre généralement une nouvelle génération entre ordinateurs.
Des générations d’ordinateurs sont généralement divisées par le début d’une technologie nouvelle qui change complètement le jeu. (Ryan McVay / Stockbyte / Getty Images)
Les tubes à vide
La première génération d’informatique domestique est identifiée par l’utilisation de tubes à vide comme cœur de puissance de l’ordinateur. Ces machines datant du début de 1946 ne ressemblaient en rien aux ordinateurs actuels. L'équipement haut de gamme était aussi gros qu'une maison. Les tubes à vide en fonctionnement dégageaient tellement de chaleur que parfois les climatiseurs devaient fonctionner uniquement pour les maintenir au frais.
Le transistor
Le transistor est apparu dans les années 1950 et a révolutionné l'industrie informatique. Pour ce faire, le principal moyen était de rendre les ordinateurs beaucoup plus petits que leurs composants de tubes à vide. Ils étaient également plus rapides et moins coûteux à produire. Cette génération d’ordinateurs était un signe avant-coureur des prochains jours. Des ordinateurs assez petits et suffisamment abordables pour entrer dans les maisons.
Circuits Intégrés
Les circuits intégrés ont été introduits en 1965. Cela a encore une fois radicalement changé l'industrie de l'informatique, cette nouvelle technologie permettant aux ordinateurs de devenir encore plus petits, plus rapides et plus efficaces. La taille des ordinateurs était encore plus petite, même s'ils restaient encore d'une taille maladroite pour les maisons. L'idée derrière le circuit intégré était directement responsable de la prochaine génération d'ordinateurs.
Le microprocesseur
Le microprocesseur a été la découverte qui a lancé la génération actuelle. Les microprocesseurs ont permis de placer des millions de transistors sur un circuit intégré. Cela a réduit la taille des ordinateurs à ce que nous connaissons aujourd'hui. Les microprocesseurs étaient plus rapides que tout ce que l'on avait jamais présenté et pouvaient être fabriqués en série à moindre coût. Cela a conduit les ordinateurs à devenir fixes dans les maisons.
La prochaine génération
Alors que la prochaine génération d'ordinateurs reste à déterminer, l'industrie, à partir de 2011, semble s'orienter vers une miniaturisation accrue des ordinateurs. Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables deviennent de plus en plus petits. De plus, le disque SSD semble remplacer le disque dur. Les disques à semi-conducteurs accélèrent considérablement la collecte de données, car ils ne dépendent plus d'un moteur physique pour faire tourner un disque.