Contenu
Conduire un chariot élévateur nécessite un peu de pratique et ne ressemble en rien à la conduite automobile. Les chariots élévateurs à fourche sont manœuvrés par les roues arrière, ont une répartition du poids inconfortable et disposent généralement de commandes contre-intuitives. En fonction de l'endroit où vous allez l'exploiter, vous aurez peut-être besoin d'un permis ou d'une formation spécialisée, mais voici un petit exemple de la façon dont vous devriez conduire un chariot élévateur à fourche.
Les instructions
Apprenez les bases de la conduite d'un chariot élévateur (image de chariot élévateur par Goran Bogicevic de Fotolia.com)-
Remplissez la liste de contrôle avant de commencer. Regardez autour du véhicule pour détecter tout dommage ou dysfonctionnement empêchant le chariot élévateur de fonctionner comme prévu. Faites attention aux mécanismes hydrauliques et à l'état des pneus.
-
Familiarisez-vous avec les commandes et les lecteurs. Cela peut être fait en lisant le manuel de l'opérateur.
-
Notez la taille et le poids de ce que vous allez porter et assurez-vous d’utiliser la bonne fourche avec la bonne longueur.
-
Observez l'environnement de travail et assurez-vous qu'il est propre et exempt d'obstacles. Ne conduisez pas de chariot élévateur dans une zone fréquentée par des personnes ou des véhicules, sur des sols glissants ou dans d’autres conditions de travail dangereuses.
-
Démarrez le chariot élévateur à l’aide de la clé et du bouton d’alimentation. Déplacez-le pour les opérations de base. Il y aura des boutons et des leviers qui déplaceront la fourche de haut en bas, ce qui fera tourner le véhicule et contrôlera la vitesse.
-
Train conduisant la machine dans une zone ouverte. Essayez de soulever des palettes vides ou des sacs de sable pour vous habituer aux contrôles. Une fois que vous êtes à l'aise, lancez la tâche.
-
Lorsque vous avez terminé, garez le chariot élévateur avec votre fourche tout en bas.
Comment
- Gardez la cargaison aussi près que possible du sol et ne conduisez pas plus vite que nécessaire. Le chariot a été conçu pour soulever des objets lourds et n'est pas une voiture de course.
- Pratiquez les contrôles dans un environnement ouvert. Tous les chariots élévateurs ont une direction sur les roues arrière, mais avec des instrumentations différentes. Familiarisez-vous avec les commandes du chariot élévateur en interrogeant un opérateur expérimenté sur le modèle spécifique que vous utilisez.
- L'utilisation de machinerie lourde ne doit pas être prise au dépourvu. Si vous n'avez jamais utilisé de chariot élévateur, assurez-vous de faire partie d'une personne expérimentée.
Avis
- Si vous commencez à utiliser cette machine sans le savoir, vous risquez de vous blesser ou de blesser une autre personne.
- N'essayez pas de soulever un poids tant que vous n'êtes pas sûr de ne pas avoir la capacité de faire fonctionner et d'articuler la machine en toute sécurité.
Ce dont vous avez besoin
- Chariot élévateur