Contenu
Si vous utilisez un VPN pour vous connecter à votre réseau professionnel ou scolaire, vous avez probablement rencontré l'erreur 800. Cela se produit lorsque l'ordinateur ne parvient pas à se connecter au VPN. Les deux causes courantes de l'erreur sont: le serveur VPN n'est pas disponible ou les paramètres de sécurité VPN de votre ordinateur ont été modifiés ou sont obsolètes. Vous pouvez résoudre l'erreur de connexion VPN 800 avant de demander l'aide de votre administrateur réseau pour corriger la connexion.
Étape 1
Envoyez un ping au serveur VPN pour vous assurer qu'il est disponible. Pour envoyer un ping au serveur, sélectionnez le menu "Démarrer" puis "Exécuter". Ensuite, dans le champ de texte "Ouvrir", tapez "Ping", suivi du nom du serveur VPN ou de l'adresse IP puis "Entrée". Si le serveur n'est pas disponible, vous verrez ces informations affichées sur l'écran de la console DOS.
Étape 2
Vérifiez que les paramètres de pare-feu de votre ordinateur autorisent toujours le trafic vers et depuis le VPN. Si vous utilisez L2TP pour le tunnel VPN, ouvrez le panneau des paramètres du pare-feu et assurez-vous que le port UDP 1701 n'est pas bloqué. Si tel est le cas, modifiez la configuration du pare-feu pour autoriser le trafic UDP via le port 1701. Les menus spécifiques permettant de sélectionner la configuration du port du pare-feu varient en fonction du fournisseur et de la version installée sur votre ordinateur.
Étape 3
Vérifiez que les paramètres du pare-feu autoriseront le trafic sur les ports UDP 500 et 4500, si vous utilisez IKEv2 pour le tunnel VPN.
Étape 4
Réinstallez les certificats client et serveur sur votre ordinateur, qui ont été fournis par votre administrateur réseau lors de la configuration du VPN. La méthode d'installation dépendra du type de logiciel VPN installé sur votre ordinateur.
Étape 5
Demandez une vérification du certificat de sécurité du serveur VPN si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au VPN et recevez l'erreur 800.