Contenu
La maladie des cellules de la corne antérieure est un trouble neurologique qui affecte les cellules nerveuses de la moelle épinière et les muscles squelettiques volontaires du système musculaire.
Maladie de la corne antérieure (image anatomy_red par Sergey Tokarev de Fotolia.com)
Passé
L'Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (NINDS) classifie la maladie des cellules de corne antérieure en tant que forme d'atrophie musculaire spinale (SMA). Les cellules de la corne antérieure sont des cellules nerveuses (également appelées motoneurones) situées dans la matière grise de la moelle épinière et sont responsables de l'aide à la mobilité, comme la marche ou le repas. Les motoneurones (cellules nerveuses ou cornes antérieures) contrôlent donc les mouvements volontaires des bras, des jambes, de la poitrine, du visage, de la gorge et de la langue.
Les symptômes
Étant donné que la maladie des cellules du corne antérieure (atrophie musculaire spinale) affecte les cellules nerveuses responsables des mouvements du corps, ses précurseurs peuvent inclure une réduction musculaire sévère, une diminution des mouvements des membres, un manque de réflexes musculaires, des tremblements corporels. difficulté à manger et à boire, difficulté à respirer ou incapacité de se tenir debout, de marcher ou de monter des escaliers.
Causes et risques
La raison de cette maladie du système nerveux n'est pas connue. Cependant, NINDS rapporte que ce trouble neurologique est "plus fréquent chez les hommes de plus de 40 ans que chez les femmes". En outre, les enfants sont sensibles à la maladie des cellules de la corne antérieure et les indicateurs sont "présents à la naissance ou avant même d'apprendre à marcher".
Diagnostic
Il n'y a pas de tests spécifiques pour diagnostiquer la maladie des cellules de la corne antérieure. NINDS note que les symptômes associés à cette maladie sont similaires à ceux d’autres maladies. Cependant, un examen neurologique qui évalue les capacités motrices et sensorielles, les fonctions nerveuses, les capacités auditives et auditives, la vision, la coordination et l'équilibre, l'état mental et les sautes d'humeur peut aider les médecins à poser un diagnostic.
Traitement
Il n’existe pas de traitement curatif ni de traitement standard contre la maladie des cellules de la corne antérieure.