Contenu
La douleur au bas-ventre et à l'aine peut être le symptôme d'un grand nombre d'affections médicales, certaines plus graves que d'autres. Ces conditions incluent les hernies inguinales, les calculs rénaux, la torsion testiculaire chez l'homme, les tumeurs et l'appendicite.
De faibles douleurs abdominales et à l'aine peuvent être un signe de graves problèmes de santé (image de la crête du bassin par JASON WINTER de Fotolia.com)
Hernie inguinale
Lorsqu'une partie du tractus intestinal dépasse par un point faible de la paroi abdominale inférieure, on parle de hernie inguinale. Une hernie se manifeste généralement par une enflure de l'aine, une douleur dans ces régions, des efforts physiques et une sensation de lourdeur. Les hernies inguinales ne sont généralement pas aussi dangereuses, mais peuvent entraîner de graves complications. Le traitement le plus courant contre la hernie est la chirurgie corrective.
Calculs rénaux
Les calculs rénaux sont de petits dépôts solides de minéraux et de sels d'acides qui s'accumulent dans vos reins. Ils ne causent généralement pas de douleur à l'aine et à l'abdomen jusqu'au moment où ils traversent l'uretère. La douleur abdominale peut être accompagnée de traces de sang dans l'urine, une douleur qui commence dans le dos et se déplace dans l'estomac et l'aine, ainsi qu'une urgence à uriner; de petites pierres peuvent traverser votre corps avec peu ou pas d'intervention médicale, mais les plus grosses nécessitent une intervention.
Appendicite
L'inflammation de l'appendice est une cause fréquente de douleur au bas ventre et à l'aine. La douleur est généralement localisée dans la région pelvienne droite, mais peut irradier dans toute la région abdominale basse. L'appendicite peut également se manifester avec de la fièvre, des nausées et un abdomen gonflé. L'appendicite est une urgence moyenne et si vous le soupçonnez, vous devriez consulter un médecin. L'appendicite est traitée avec l'ablation chirurgicale de l'annexe.
Torsion testiculaire
La torsion testiculaire peut être une cause de douleur à l'aine et au bas de l'abdomen chez les hommes. La douleur apparaît soudainement et se fait sentir dans ces régions. La maladie se caractérise par des vomissements, des nausées, un gonflement du scrotum et des testicules dans une position inconfortable. Cette condition est causée par la rotation du cordon spermatique, qui relie les testicules à la paroi abdominale. Cette condition nécessite une correction chirurgicale immédiate.
Tumeurs
Les tumeurs du système urinaire, du tube digestif inférieur et du système reproducteur peuvent causer des douleurs abdominales. Après avoir atteint une certaine taille, les tumeurs commencent à exercer une pression sur les organes d'où elles proviennent et sur les organes, les nerfs et les vaisseaux sanguins à proximité. La pression arrête le flux sanguin vers les organes blessés, ce qui peut entraîner une douleur dans la région de la tumeur. Une tumeur peut également provoquer une sensation de lourdeur dans la région où elle se trouve.