Contenu
Le blé est la troisième culture en importance au monde, derrière le maïs et le riz. C'est une plante auto-pollinisatrice facile à cultiver et dont les grains comestibles à haute teneur en protéines constituent un aliment de base dans de nombreux repas dans le monde.
La récolte de blé est très importante dans le monde entier (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les racines
Le système racinaire du blé se compose de deux types de racines: les racines séminales et les racines nodales. Les graines apparaissent sur la germination. Les nodaux sont plus épais et apparaissent après l'apparition de la quatrième feuille.
Choux
Le bourgeon consiste en une série de sections répétées appelées "phyton". Chaque phyton aura éventuellement un nodule supportant une feuille et un nodule interne allongé, qui est l’espace entre deux nodules et un bouton dans l’aisselle de la feuille. Le bourgeon est recouvert d'une épine avec environ 20 épillets qui produisent des grains et des graines.
Grain
Le grain de blé comestible est la graine de la plante et se compose d’endosperme, de son et d’embryon. L'endosperme représente environ 83% du poids du grain et contient des protéines, des glucides, du fer, des vitamines du complexe B, telles que la riboflavine, la niacine et des fibres solubles. Le son représente 14% du poids du grain et contient des protéines, des minéraux et des fibres alimentaires. L'embryon, où poussent les graines, représente environ 2,5% du poids du grain.