Contenu
Les fourmis, même les fourmis charpentières, ne mangent pas les racines des arbres fruitiers. Les fourmis, contrairement aux termites, ne mangent pas de bois, mais recherchent du bois pourri sur lequel elles peuvent construire leurs colonies.
Les fourmis ne mangent pas de bois, y compris les racines des arbres (image de fourmi sur un arbre par Roman Gureev de Fotolia.com)
Importance
Si les fourmis construisent leurs propres colonies sur des arbres fruitiers, c'est parce que l'arbre était pourri ou avait des parties pourries avant l'arrivée des fourmis. Ils ne causeront aucun dommage à la racine, ce qui pourrait affecter le reste de l'arbre.
Faux jugement
Les fourmis et les termites envoient des reines et des drones qui peuvent ressembler à beaucoup. Les termites ailés sortant d'un arbre fruitier peuvent être confondus avec des fourmis.
Causes et prévention
Les arbres fruitiers attirent les fourmis à cause du nectar produit par les fleurs ou les fruits pourris. Les fruits encore dans les arbres peuvent être protégés des fourmis au moyen d'une bande avec une substance adhésive, qui est peinte autour du tronc.