Contenu
Les caractéristiques d'un détergent à lessive dépendent des propriétés et des fonctions de ses composants. La glycérine, en particulier, a certaines propriétés chimiques qui rendent son utilisation favorable.
La glycérine est excellente pour les détergents à lessive (Creatas / Creatas / Getty Images)
Faible toxicité
Une propriété importante du glycérol (glycérine) est sa faible toxicité pour l'homme. La fiche de données de sécurité pour la glycérine indique qu'elle se biodégrade facilement, ce qui la rend écologique.
Obtention Simple
Science JRank affirme que la glycérine existe naturellement dans les graisses et les huiles, telles que l'huile de coco et l'huile d'olive. Il s’agit également d’un produit naturel issu du processus de fabrication du savon, généralement retiré pour être utilisé dans des produits plus lucratifs tels que les soins de la peau, ou retenu comme ingrédient dans certains savons.
La solvabilité
Selon l'institut de bioinformatique SEVAS, la glycérine est un excellent solvant pour les solides organiques et inorganiques. Cela signifie que la glycérine peut améliorer la capacité du détergent à dissoudre la saleté, à nettoyer sans laisser de résidus et à empêcher la séparation ou la détérioration de divers ingrédients.
Qualités adoucissantes
La glycérine agit comme un assouplissant et un amplificateur dans un détergent à lessive. Selon l'Association des savons et des détergents, ceux-ci non seulement ramollissent le tissu, mais réduisent également le frottement entre ses fibres et l'électricité statique.
Effet hygroscopique
Selon le site Biodiesel, la glycérine est une substance hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de puiser de l’eau dans l’air et de retenir l’humidité. Cela peut aider à homogénéiser le produit.
La stabilité
La glycérine végétale est stable dans des conditions normales d'utilisation et de stockage, selon la FISPQ.