Contenu
Internet peut être un excellent outil de recherche et une excellente source d’informations, mais son utilisation nécessite également des précautions. Le caractère anonyme du réseau incite les utilisateurs à publier du contenu douteux et il peut être dangereux de s’en remettre aux informations obtenues en ligne. Apprendre à vérifier les sources peut aider à améliorer la base de connaissances globale du réseau sans devenir victime d'informations erronées, placées intentionnellement ou non.
Méfiez-vous des sources des sites à partir desquels vous extrayez vos informations, car elles pourraient être fausses. (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)
Contenu anonyme
La possibilité de publier des informations anonymement présente à la fois des avantages et des inconvénients. Cela permet aux utilisateurs d’afficher des avis qui pourraient être dangereux dans leur pays sans risque d’être réprimandés, mais cela leur permet en même temps d’afficher des informations qui pourraient être impossibles à vérifier. Vous devez toujours traiter les informations comme suspectes si vous ne pouvez pas identifier leur source, aussi intéressant que cela puisse paraître.
Qualité du site
Il est important de prendre en compte le type de site que vous consultez en lisant un article. De nombreux sites permettent aux utilisateurs de rendre des comptes presque anonymement, publiant ce qu'ils veulent sans la moindre attention portée à leur véracité. D'autres essaient de gagner un certain contrôle éditorial en étant post-modérateurs, mais même ceux-ci comptent sur leurs capacités pour éviter les fausses informations. Même des sites bien connus tels que Wikipedia peuvent être la proie de publications fausses et altérées qui peuvent survivre pendant des heures, voire des jours avant que quelqu'un les remarque et les corrige. Rechercher des histoires sur des sites d’information réputés peut vous aider à éviter les pièges.
Polices simples
Grâce à la facilité de copie des informations sur Internet, une seule histoire peut se répandre dans le monde entier. Soyez toujours prudent lorsque vous trouvez un grand nombre de sites qui commentent ou rapportent une histoire qui semble provenir d'une source unique. Une histoire mal représentée ou inexacte peut se propager comme un feu de forêt en diffusant des informations erronées via Internet. Les exemples les plus courants sont les assassinats de célébrités, généralement publiés sur des sites Web et rapportés et retransmis en tant que faits par des personnes sans vérification.
Source primaire
L'un des meilleurs moyens de vérifier une histoire sur Internet est de rechercher des sources primaires. En règle générale, vous lirez un blog ou un site Web contenant une histoire d'une autre source. Il y aura toujours un risque que la personne qui a posté l'histoire ait pris le contexte ou n'utilise qu'un seul élément pour renforcer un point de vue. Pour cela, évitez de vous fier à de telles informations. La recherche de la source principale vous aidera à vérifier les faits vous-même, sans avoir à dépendre du filtre de quelqu'un d'autre sur la signification de l'information. Vous devez également faire attention aux messages qui ne citent pas de sources primaires.