Contenu
Les insectes représentent le groupe d'organismes le plus diversifié du règne animal. Sur les 2 millions d'espèces réparties dans le monde, entre 250 et 350 vivent dans le milieu marin. C'est l'habitat représenté par les océans, les mares formées par les vagues et les rivages. Parmi les insectes marins, les attributs et les apparences varient, bien qu'ils partagent tous la capacité importante de résister au contact constant avec l'eau de mer.
Les piscines formées par les vagues sont un type d'environnement marin occupé par des insectes (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Habitats marins
Sur les trois environnements marins occupés par les insectes - océan, zone intertidale et côte - la variété d'insectes de chacun augmente, plus ils sont proches de la terre. Les insectes de la famille des Gerridae sont l’un des rares à vivre en haute mer. Les insectes de la zone intertidale préfèrent les flaques d'eau laissées par les vagues, protégées par les rochers. Certaines espèces de mouches de mer préfèrent cet habitat. D'autres espèces, comme le coléoptère de la famille des Staphylinidae, vivent à l'arrière mais sont protégées des eaux marines.
Comportement
Les insectes marins trouvent de nombreuses façons de vivre dans leurs habitats. Les insectes et les mouches de mer de la famille des Gerridae vivent à la surface de l'eau. Il existe cinq espèces de Gerridae marins, du genre Halobates, qui vivent en pleine mer, sous des climats tropicaux et subtropicaux. D'autres vivent plus près de la plage, comme les mouches, qui préfèrent les eaux côtières. Les coléoptères de la zone intertidale vivent également dans les climats marins, mais entrent rarement en contact avec l'eau, car ils préfèrent vivre dans des trous. Ces trous ont des ouvertures étroites qui empêchent l'eau d'entrer lorsque la marée monte ou que les vagues se brisent dessus.
Habitudes alimentaires
Les insectes marins ont des habitudes alimentaires variées. Ceux de la famille des Gerridae se nourrissent de zooplancton, d'œufs de poisson, de poissons larvaires et d'organismes similaires à la surface de l'eau. Les habitudes alimentaires des espèces vivant en haute mer n'ont pas encore été pleinement observées. Les mouches de mer sont différentes. Leurs larves se nourrissent de débris et d'algues, mais pas les adultes. De cette façon, ils n'ont pas de bouche et ne vivent que pour s'accoupler, mourant peu de temps après. Ils font partie des insectes vivants les plus courts au monde.
Habitudes de reproduction
Les halobates de haute mer passent toute leur vie dans l'océan, mais lorsqu'ils pondent, ils ont besoin d'un objet flottant pour les piéger. Cela inclut tout, des plumes aux coquillages ou aux plastiques. De nombreux œufs sont placés sur ces objets, car ils sont limités. Les mouches meurent peu de temps après la ponte. Ils ne vivent que quelques heures, de sorte que toute leur vie adulte ne consiste qu'à se reproduire. Les coléoptères interstellaires construisent des ouvertures étroites dans leurs nids, où ils pondent leurs œufs. Contrairement à de nombreux insectes marins, ces coléoptères s’occupent de leurs larves jusqu’à ce qu’elles soient assez âgées pour construire leurs propres trous.