Contenu
La laque nitrocellulose est un matériau qui a de nombreuses utilisations à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Comme tout autre vernis, il peut être utilisé pour le finissage des produits en bois et pour garder les surfaces peintes brillantes, bien qu'il puisse également être utilisé pour beaucoup d'autres choses.
La composition
La laque de nitrocellulose est fabriquée en prenant du coton et en la traitant avec de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique, générant une pâte acide, qui peut être limitée à la production d'une résine liquide. La résine obtenue est ensuite combinée avec divers solvants à séchage rapide pour produire le vernis fini.
Utilisations
À l'origine, il était commercialisé comme solution de remplacement à séchage rapide pour les traitements du bois tels que la gomme laque et les vernis. Il a également été combiné avec un pigment pour produire l'une des premières peintures en aérosol. Aujourd'hui, il est encore utilisé pour la coloration du bois car il est bon marché, sèche rapidement et se combine bien avec le grain et la coloration naturels de différents bois.
Les dangers
La moitié de la nitrocellulose (cellulose) est traitée avec de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique de la même manière que le trinitrotoluène, mieux connu sous le nom de TNT ou dynamite. Bien qu’elle ne soit pas aussi volatile et explosive que la dynamite, la laque de nitrocellulose est extrêmement inflammable et dégage une fumée qui peut facilement s’enflammer. En tant que tel, même les produits traités avec de la laque de nitrocellulose depuis de nombreuses années peuvent toujours être facilement brûlés, ce qui en fait un produit chimique dangereux à utiliser.
Histoire
La laque nitrocellulose a été inventée en 1921 par Edmund Flaherty alors qu'il travaillait pour la société DuPont Chemical. Les droits ont été rapidement achetés par la société automobile Ford. Lorsqu'elle est mélangée à des pigments, la nitrocellulose est une excellente peinture à séchage rapide qui accélère la production d'automobiles Ford.
Considérations
La laque nitrocellulosique a un séchage très rapide - une des raisons principales qui l'ont rendue très populaire - mais cette propriété peut également poser certains problèmes. Il s'adapte en fonction d'une surface particulière posée, mais peut se contracter très rapidement s'il est exposé à des températures élevées et au fort ensoleillement. Cela se traduit par des fissures ou des fissures, ce qui peut être problématique lorsqu’on essaie d’établir une finition nette sur une surface.