Contenu
Il est préférable de ne pas essayer de faire de la désintoxication alcoolique seule. Un alcoolique qui décide de subir ce processus devrait être félicité puis conduit dans un établissement médical. La désintoxication des alcooliques nécessite une surveillance pendant le processus.
La désintoxication alcoolique est aussi grave que toute autre drogue (image de l’alcool par Andrey Rakhmatullin de Fotolia.com)
Début de désintoxication
Le processus commence par le retrait de l'alcool du corps. Lorsque le corps rejette cet alcool, les symptômes commencent à apparaître entre six et 48 heures après le dernier verre. Les symptômes s’améliorent et s’aggravent dans les prochaines 24 à 48 heures.
Soutien émotionnel
Lorsque la première étape est terminée, l’alcoolique a besoin d’un soutien émotionnel et d’un suivi psychologique pour maîtriser les besoins de son corps. Les psychologues et les médecins travaillent ensemble pour assurer le bien-être physique et psychologique du patient. À ce stade, les alcooliques ont plus de succès dans les centres de rééducation, car ils recevront un soutien continu jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent. Cette étape peut durer entre deux jours et une semaine.
Étapes finales
La dernière étape du programme de désintoxication est la libération du patient. Selon le degré de dépendance de l'individu, le congé peut survenir jusqu'à deux semaines après l'entrée en réadaptation. Chaque cas doit être analysé individuellement et la chronologie est mesurée en fonction des progrès du patient.