Contenu
Les taches oculaires, parfois appelées taches noires ou mouches volantes, sont un phénomène courant que la plupart des gens ressentent à un moment ou à un autre. En règle générale, ils ne sont pas un problème grave. Cependant, si plusieurs groupes apparaissent soudainement, cela peut indiquer une condition potentiellement dangereuse.
Les taches sur les yeux ne sont généralement pas graves (image par Julija Sapic de Fotolia.com)
Identification
Selon le National Eye Institute (NEI), les mouches sont des formes sombres ou des taches qui bougent lorsque les yeux bougent. Ils flottent littéralement dans le globe oculaire et sont plus évidents quand on regarde quelque chose de brillant. Il est courant de voir ces endroits par une journée ensoleillée.
Les causes
Les mouches volantes se forment quand une substance gélatineuse présente dans l’œil, appelée vitré, commence à se contracter. Cela devient collant et ces lignes ondulées causent des taches dans votre ligne de mire. Ce liquide remplit environ 80% de l'œil et est nécessaire au maintien de sa forme arrondie.
Soins
La plupart du temps, les taches oculaires font partie du processus de vieillissement naturel et ne sont pas considérées comme un problème grave. Cependant, le NEI affirme que les mouches peuvent être le résultat d’une maladie plus grave directement associée à une infection, une inflammation, une hémorragie ou un décollement de la rétine. Ce dernier est potentiellement dangereux et se produit lorsque toute partie du tissu rétinien est extraite de la paroi inférieure de l'œil. S'il n'est pas traité, le détachement peut entraîner une déficience visuelle et éventuellement la cécité.
Traitement
Pour la plupart des gens, ces imperfections ne sont pas graves. Il s’agit d’une gêne mineure, et le NEI affirme qu’aucun traitement n’est nécessaire. Mais si les mouches volantes deviennent nombreuses et commencent à altérer la vision, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Considérations
Outre les personnes âgées, les personnes susceptibles de développer des taches oculaires sont les myopes, les diabétiques et les personnes ayant subi une opération à l'œil, telle que la chirurgie de la cataracte.