Contenu
Pour créer un masque de Venise, un artisan masqué doit d'abord avoir un modèle sur lequel travailler
Le moule
Pour créer un masque vénitien, un artisan masqué doit d'abord disposer d'un modèle sur lequel travailler. Pour créer un moule, l’artiste sculpte un visage en argile, y compris des traits exagérés tels que le long nez ou le menton. À mesure que l'argile durcit, l'artisan répand du plâtre liquide sur le modèle. Lorsque le gypse durcit, l'artisan masqué dispose alors d'un moule de masque négatif qui peut être utilisé pour créer le masque.
Construire le masque
Pour fabriquer le masque, l’artisan applique d’abord de grandes quantités de vaseline sur toute la surface du plâtre afin d’empêcher le masque de coller au moule. L'artisan fabrique le masque en utilisant une technique de papier mâché. À l'aide d'un papier particulièrement absorbant coupé en petits morceaux, l'artisan masqué plonge le papier dans un bol avec l'adhésif pour papier peint et presse le papier dans le moule, puis fabrique des couches de papier dans le masque pour obtenir l'épaisseur désirée appliquer du gypse sur un masque sec pour lui donner de la rigidité). Le masque est ensuite placé dans une source de chaleur spéciale pour sécher.
Touches finales
Une fois que le masque est complètement sec, l'artisan doit le démouler. Si suffisamment de vaseline a été utilisée, le masque devrait se détacher facilement. Ensuite, les trous pour les yeux sont découpés dans le masque brut. Plusieurs couches de peinture à la détrempe blanche sont appliquées à l'ombre pour donner un fond aux motifs vénitiens. Lorsque la peinture blanche trempée sèche, l'artisan enduit le masque pour obtenir une surface plane et lisse, et il sera prêt à être décoré. Les artisans appliquent d’abord une peinture marron spéciale pour donner l’apparence du masque à l’ancienne (les masques sont peints à la main). Les artisans de masques ajoutent généralement des paillettes, des gemmes (comme des cristaux Swarovski), du tissu et des plumes d’autruche pour la finition.