Contenu
La perte de cheveux, ou alopécie, est une perte de cheveux graduelle ou soudaine et un problème courant chez le lapin. En plus de passer de la peau d'un bébé à celle d'un adulte, la race ou l'âge ne sont pas des facteurs importants de perte de cheveux ou de peau.
Certains lapins perdent leurs cheveux (Image de Flickr.com, gracieuseté de Louise Docker)
Types
Deux types de perte de cheveux surviennent chez les lapins. Le type ou la quantité de perte de cheveux peut indiquer s’il s’agit d’une perte primaire ou normale ou d’une perte secondaire causée par des facteurs évitables.
Causes de la perte de cheveux
Les principales causes de perte de cheveux comprennent la chute et la construction d'un nid Les causes secondaires sont les maladies ou infections parasitaires, les carences nutritionnelles, les problèmes dentaires, l’autonettoyage excessif, ou si un lapin mord la peau d’un autre lors d’un acte de domination ou d’agression.
Diagnostic
Un vétérinaire peut diagnostiquer la cause de la perte de cheveux au moyen d’une biopsie de la peau, de tests sanguins, de rayons X ou d’analyses d’urine.
Prévention
Gardez les cages propres et assurez-vous que chaque lapin reçoive des repas bien équilibrés contenant beaucoup de protéines, ce qui aide à prévenir la chute des cheveux. Placez les lapins adultes dans des cages séparées pour éviter toute agression.
Traitement
Le traitement pour la perte de cheveux dépend de la cause. Un vétérinaire diagnostiquera l’état du lapin et prescrira le médicament ou recommandera des changements alimentaires.