Contenu
Peindre un nuage peut sembler simple, mais créer un nuage réaliste avec une vraie touche artistique nécessite un regard attentif et une bonne technique. Les nuages ne sont pas seulement blancs, ils reflètent les couleurs les plus différentes du ciel. Avec une gamme de tons bleus et un peu d'adresse, vous pouvez créer n'importe quoi, des nuages ressemblant au coton aux cumulus. Ils sont souvent visibles par temps clair et bleu par beau temps, tandis que les stratocumulus sont visibles par temps pluvieux et plus sombre.
Les instructions
Créez des nuages réalistes en ajoutant de l'ombre et de la texture avec plusieurs couleurs (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)-
Créez votre peinture de base (ciel) en peignant délicatement l’arrière-plan du papier ou de la toile avec de l’encre umbra brute, de couleur beige neutre. Utilisez le pinceau plat, qui est utile pour remplir de grands espaces et faire des traits lisses.
-
Ajoutez des nuages avec de la peinture blanche. Commencez par peindre de grands cercles irréguliers au plus haut point du papier ou de l’écran et réduisez-les au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le bas du tableau. Cette technique ajoutera un effet tridimensionnel à l'œuvre d'art.La forme et la texture de chaque nuage doivent être différentes. Donnez donc des coups de pinceau doux et lourds lorsque vous peignez. Une brosse ronde convient bien pour contourner les nuages, tandis qu'une brosse à langue de chat est idéale pour mélanger les couleurs et adoucir les nuages. Pensez également à utiliser un pinceau en éventail pour ajouter de la texture à l'intérieur des nuages.
-
Ajoutez deux nuances de bleu clair au-dessus de la nuance d'ombre brute du ciel, en donnant de légers coups, jusqu'à atteindre la couleur souhaitée. Utilisez un pinceau plat ou biseauté, que certains appellent un shader.
-
Peignez des lignes horizontales lisses à divers endroits du ciel en utilisant de la peinture blanche pour donner une dimension. Une brosse carrée est idéale pour les coups de pinceau courts et contrôlés.
-
Au bas du tableau, ajoutez des touches de peinture rose ou violette pour créer des reflets. Pensez à utiliser une langue de chat ou une brosse biseautée.
Peindre des nuages cumulus
-
Créez des nuages stratocumulus en ajoutant plus de peinture rose pâle ou violet à l'étape 3 ci-dessus, dans la peinture que vous aviez déjà créée avec la langue du chat ou un pinceau biseauté.
-
Appliquez une légère couche de peinture grise sur les nuages blancs avec le pinceau chat ou le pinceau carré.
-
Ajoutez des touches de couleurs sombres, telles que la sienne noire ou brûlée, à différentes zones du ciel, pour créer un temps orageux, effacez doucement la couleur avec la langue du chat ou un pinceau biseauté.
-
Laissez votre créativité vous guider pendant que vous travaillez avec la peinture pour créer l'ambiance souhaitée.
Peinture stratocumulus nuages
Ce dont vous avez besoin
- Papier cartonné ou écran
- Deux nuances de peinture bleue
- Peinture blanche
- Ombre brute
- Encre rose pâle ou violette
- Encre noire foncée ou terre de Sienne brûlée
- Brosse plate
- Pinceau biseauté (angulaire, plat)
- Pinceau rond
- Brosse à chat
- Pinceau brosse
- Brosse carrée (plate)