Contenu
Les tuias sont de la famille des cyprès et sont souvent utilisés comme clôtures ou arbustes d'intimité. Certains tuias, comme le vert émeraude, peuvent constituer une excellente couverture, car cet arbuste ne poussera que d'un mètre de large. D'autres, comme elangtssma, peuvent atteindre 2 mètres de large. Assez facile à tailler, la tuia n'a pas de vraies pousses, mais des points de croissance, qui se situent à l'extrémité de la plante. En coupant, vous supprimez ces points de croissance, ralentissant temporairement la croissance de l'arbre. Vous pouvez le tailler à tout moment, mais pour de meilleurs résultats, coupez-le à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsqu'il est en dormance. Cela permet également une croissance optimale. Si vous taillez à la fin de l'automne, il y a un risque d'endommager la plante lors d'un gel précoce. Il existe deux méthodes d'élagage. La première est la technique de position, dans laquelle l'excès de croissance de l'extérieur de la partie supérieure est coupé. La seconde est la technique d'éclaircie, dans laquelle l'arbuste est dilué, en supprimant des branches entières, au lieu d'enlever la croissance par le haut.
Étape 1
Retirez toutes les branches mortes ou malades à l'aide de ciseaux à main, le meilleur outil pour tailler les branches de moins de 2,5 cm de diamètre. Si vous élaguez un arbre plus grand, utilisez un sécateur pour les branches jusqu'à 4 cm de diamètre. Pour les branches plus grosses, utilisez une scie d'élagage. Vous n'aurez besoin que d'une scie d'élagage pour couper un grand arbre de plusieurs mètres de haut. L'outil que vous utiliserez la plupart du temps sera des ciseaux à main.
Étape 2
Taillez les branches supérieures jusqu'à ce que vous atteigniez un bourgeon sain en utilisant la technique de positionnement.
Étape 3
Couper, incliné, 0,5 cm au-dessus du bourgeon, en utilisant la technique de positionnement. Coupez au-dessus de la pousse saine, faisant la coupe pour une nouvelle croissance pour couvrir la souche exposée. Le bourgeon supérieur doit être du côté de la branche où la nouvelle croissance se produira. Parfois, vous trouverez deux pousses opposées l'une à l'autre sur cette branche. Coupez-en un pour que les pousses ne se concurrencent pas.
Étape 4
Retirez un bourgeon entier sur une branche principale ou au niveau du sol, en utilisant la technique d'éclaircie. N'utilisez cette méthode que si vous souhaitez vraiment régler le tweet. Si vous souhaitez élaguer uniquement les sommets, utilisez la méthode de position.