Contenu
L’Égypte ancienne est souvent associée aux pharaons, aux pyramides et au delta du Nil. Les systèmes d'écriture hiéroglyphiques, hiératiques et démotiques utilisés pendant plus de quatre mille ans ont été utilisés pour créer une richesse littéraire qui nous donne un avant-goût de ce monde antique et de la nature de l'humanité en général.
Les hiéroglyphes n'étaient que l'un des anciens systèmes d'écriture égyptiens (NA / AbleStock.com / Getty Images)
Poésie religieuse
Le roi Akhenaton était un dirigeant, vers 1350 av. J.-C., qui envisageait la construction de la structure à Karnak, mais était également un poète. Son "Hymne au soleil" est un poème religieux, car les anciens Égyptiens considéraient l'étoile comme une forme visible de Dieu. Une partie de son héritage a été de forcer la pratique religieuse polythéiste à devenir monothéiste. Dans sa poésie, il loue son Dieu de manière monothéiste, en lançant le poème: "Que sa lumière sacrée brille des hauteurs du ciel, / Oh, vis Aton, / Source de toute vie!" Il procède dans la septième strophe avec "Oh, un seul Dieu, / sans pareil!"
Utilisation de la métaphore
L'ère du nouvel empire de l'Egypte ancienne a produit de nombreux poèmes d'amour. Ces poèmes expriment l'émotion supérieure de l'amour, mais reflètent également à quel point la vie mondaine était à cette époque. Dans un poème sans titre, le narrateur discute de l’amour de son bien-aimé en termes de feu et de désir ardent comme un faucon cherchant de la nourriture: "Car le ciel fait de ton amour / le feu qui consume la paille." Non seulement le sentiment universel d'amour est transmis, mais le pouvoir de la nature est également important pour l'auteur.
Poésie chez les ouvriers
Les archéologues ont trouvé de la poésie à Deir el-Medina, un village qui construit des tombes au cours du Nouvel Empire égyptien. On pense que les ouvriers eux-mêmes ont peut-être été alphabétisés et ont contribué à la poésie. Les mêmes artisans qui ont construit les tombes de Ramsès II et de Toutankhamon ont peut-être passé la nuit à écrire et à chanter de la poésie. L'une des caractéristiques de cet art était l'utilisation d'activités quotidiennes comme métaphores de l'amour. Ici, dans "The Traverse", l'auteur établit un parallèle entre la pêche et son amour: "Je vais descendre à l'eau avec vous / / et je reviendrai avec un poisson rouge pour vous / ici entre mes doigts."
La tradition poétique
La poésie égyptienne est celle qui reflète le plus fidèlement les compositions des anciens Hébreux dans l'utilisation du parallélisme et du rythme. Le vers égyptien a été comparé au livre des Psaumes de la Torah et au Cantique de Salomon. Plusieurs poèmes traitent de l'amour laïque, un fait qui en surprend encore beaucoup. Les textes, tels qu'ils ont été traduits, sont très directs et leur utilisation de répétition et de métaphore les rend très familiers et accessibles au public moderne.