Contenu
Les employés du service client sont embauchés en fonction de leurs forces sur le terrain. Les forces et les faiblesses communes sont souvent citées dans le secteur du service à la clientèle, de sorte que les employeurs peuvent approcher les employés qui ont besoin d'aide ou de conseils supplémentaires pour effectuer leur travail plus efficacement. Les nouveaux employés sont souvent invités à aborder les forces et les faiblesses pendant le processus d'entrevue, afin qu'ils sachent sur quoi ils doivent travailler ou sur quoi se concentrer lors de l'exécution des tâches.
Travail en équipe
L'une des forces que devrait avoir un représentant du service à la clientèle est la capacité de travailler en équipe. Bien que le travailleur puisse effectuer ses tâches individuellement lorsqu'il s'adresse directement aux clients par téléphone ou en personne, il peut toujours compter sur d'autres travailleurs pour répondre aux questions et obtenir des conseils. La force réside dans la reconnaissance des situations dans lesquelles l'employé peut travailler seul et dans la perception des moments où une aide supplémentaire est nécessaire, comme le dialogue avec des clients difficiles.
Un dur travail
Un autre point fort que les représentants du service à la clientèle devraient avoir est la capacité de chercher du travail lorsque personne n'est facilement disponible. Si le téléphone du travailleur ne sonne pas et qu'aucun client ne se trouve dans le magasin, les employés du service client doivent aider les autres collègues dans le besoin. Les employés assidus sont souvent reconnus pour leur engagement et leur dévouement envers le travail en question.
Garder le contrôle
Une autre qualité que les employeurs peuvent rechercher est la capacité de rester calme et de contrôler la conversation. Certains clients appelleront et porteront plainte. La colère peut être trop forte pour que le représentant du service client puisse contenir, de sorte que la conversation peut rapidement devenir incontrôlable. Les employeurs recherchent des employés qui peuvent rester calmes, même s'ils font face à des clients criants et hostiles.Si l'employé est calme, le client peut aussi finir par se calmer et se détendre.
Évitez les discussions
Certaines personnes discutent ou font valoir les changements ou les points soulevés dans une conversation. Cela n'est pas nécessairement avantageux pour les agents du service client qui communiquent directement avec les consommateurs. Au lieu de répondre et d'aider, l'employé peut finir par discuter et débattre avec le client. Cela peut finir par réfléchir sérieusement à l'entreprise.
Fourniture de faveurs
Une autre faiblesse qu'un représentant du service client devrait éviter est de trop s'engager envers les autres employés. En permanence, offrir des faveurs aux clients et aux autres employés du service client peut efficacement distraire les travailleurs de leur propre travail. Si un client reçoit une faveur, comme l'envoi d'un nouveau produit par courrier, les autres clients peuvent s'attendre au même traitement lorsqu'ils sont servis. La fourniture de traitements incohérents peut affecter la crédibilité de l'entreprise.