Contenu
Les ampoules LED peuvent être placées sur un circuit avec gradateur, mais leur luminosité ne sera pas aussi lisse que celle des ampoules à incandescence. Ces derniers peuvent avoir un éclairage tamisé au point de ne pas émettre beaucoup de lumière, mais les ampoules à LED peuvent avoir une luminosité réduite uniquement dans une certaine plage. Une fois que la tension est réduite à moins de 1,5 volt, les ampoules à DEL s’assombrissent complètement.
Les ampoules à DEL ne subissent pas un changement de luminosité aussi doux lorsque les ampoules à incandescence dans un circuit à variateur de lumière (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Ajuster la tension
La luminosité des lampes à DEL est déterminée par le courant qui leur est fourni, qui est à son tour déterminé par la tension de la source d’électricité. Une ampoule à incandescence dans un circuit de gradateur augmente lentement la luminosité jusqu'à atteindre le potentiel de luminosité maximal. Une lampe à DEL restera éteinte jusqu'à ce que la tension fournie atteigne au moins 1,5 volt, ce qui les fera atteindre immédiatement une luminosité moyenne. Après cela, il se comportera de la même manière que les ampoules à incandescence.
Sur la plupart des commutateurs avec gradateurs, il est nécessaire de tourner le sélecteur d'environ la moitié avant que le voyant ne s'allume. Il est également possible de trouver des commutateurs conçus pour les LED, dans lesquels la tension initiale est de 1,5 volts.
Les LED peuvent être endommagées lorsqu'elles reçoivent une tension excessive. La plupart des gradateurs n’ont pas suffisamment d’augmentation de tension pour que cela se produise, mais certains d’entre eux. La tension maximale qu'une LED peut recevoir varie en fonction de chacun. Cette valeur est présente sur l'emballage.
Modulation de largeur d'impulsion
Une autre façon de contrôler la luminosité des lumières est la modulation de largeur d'impulsion. Au lieu de réduire la luminosité de la lumière, elle s’allume et s’éteint rapidement, créant l’illusion de niveaux de luminosité différents. Pour une plus grande luminosité, le temps auquel la lumière reste éteinte est plus court; pour moins de luminosité, le temps qu'il reste est plus long. Les lumières s’allument et s’éteignent assez rapidement pour que les yeux ne voient pas qu’ils clignotent.
La modulation de largeur d'impulsion convient aux lampes à LED car elles peuvent être allumées instantanément, contrairement aux lampes comme les lampes fluorescentes, qui nécessitent un temps de préchauffage. Cette méthode résout également le problème posé par les diodes électroluminescentes en passant directement de l'état complètement sombre au niveau de luminosité moyen, ce qui permet d'émuler une lumière très faible.
La plupart des circuits de gradateurs domestiques utilisent la méthode de réglage de la tension. Si vous souhaitez utiliser la méthode de modulation pour régler la luminosité des lampes à LED, vous devrez installer un nouveau circuit de gradateur avec cette méthode. Vous pouvez les acheter dans les magasins d'électronique et autres matériaux.