Contenu
Frontline, Frontline Spray et Frontline Plus sont des noms de marque pour le fipronil, un médicament antiparasitaire. Selon le fabricant de Frontline, Merial, aucun produit Frontline ne doit être utilisé chez les chattes gestantes ou pendant l'allaitement ou chez les chiots de moins de huit semaines. Il existe des alternatives aux produits Frontline pour les chattes gestantes ou allaitantes.
Récit
Lorsque Frontline pour chats a été initialement mis sur le marché, Merial a recommandé Frontline Spray pour les chattes gestantes ou allaitantes. Même des livres comme le guide de la pilule sur les médicaments pour votre chien et votre chat «Le guide du livre de pilule sur les médicaments pour votre chien et chat» (Kate AW Roby, VMD, et al, 1998), recommandaient le spray Frontline pour les chats en allaitement et chiots à partir de 2 jours. Selon la note de l'Environmental Protection Agency datée du 30 août 2000, trois produits Frontline étaient la cause directe du décès des chiots allaités et des lapins allaités, les recommandations ont donc été modifiées.
Occupation
Le fipronil tue les puces, les tiques et les acariens, paralysant le système nerveux de l'insecte. Il est appliqué sur la peau du chat et absorbé, puis sécrété par les glandes sébacées du corps du chat. Malheureusement, cela peut également interférer avec le système nerveux des très petits chatons. Ils peuvent absorber le fipronil à travers la peau et sucer les tétines affectées de leur mère.
Nombres
Bien que Merial affirme que les chats adultes n'ont montré aucun effet de maladie après une dose cinq fois supérieure à la dose recommandée, ces tests ont été menés sur des chats adultes et non sur des chats allaitants ou de très jeunes chatons. La dose de Frontline Spray est de une à trois pulvérisations par kilo que pèse le chat. Il est facile de surdoser un chat qui allaite de cette manière. Le spray ne peut généralement pas être réparti uniformément sur le corps du chat, de sorte que les chatons allaités risqueraient d'être surexposés au fipronil.
Effets secondaires
Les signes que les jeunes chatons ont été affectés par le fipronil incluent des problèmes de coordination, une incapacité à téter et des convulsions. Même si la chatte mère n'a pas reçu de dose récente de Frontline, elle peut rester dans votre système pendant 90 jours. Si le chat a reçu une dose 90 jours avant l'accouchement, consultez votre vétérinaire ou un centre d'intoxication animale.
Alternative
Ne donnez pas au chat tout type de médicament contre les puces ou les tiques s'il n'est pas infesté. Les médicaments de prévention, tels que Frontline, peuvent être rendus après le sevrage des chatons. En attendant, baignez le chat et les chatons nouveau-nés avec un détergent et lavez les draps pour tuer les puces adultes.